Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Actualités Caen-Portsmouth : 30 ans d’amitié

Caen-Portsmouth : 30 ans d’amitié

Les 5 et 6 juin 1987, la signature de la charte de jumelage entre Caen et Portsmouth marque le début d’une longue et fructueuse amitié entre les deux villes.

Depuis 30 ans, de chaque côté de la Manche, des échanges riches et intenses ne cessent de se nouer entre Caennais et habitants de Portsmouth, dont la paix et le souvenir sont le fil rouge.

Dès 1985 Ian Gibson, leader du Conseil municipal de Portsmouth et le maire de Caen Jean-Marie Girault annoncent leur volonté commune d’établir une coopération entre les deux villes, dont la mise en œuvre s’officialise en 1987 avec les signatures des chartes de jumelage et d'un pacte d'amité.

Parallèlement, c’est le 6 juin 1986 que la première traversée ferry Caen-Portsmouth est réalisée. Les deux villes sont désormais connectées par des liaisons maritimes transmanches, une coopération inédite en Europe !

Depuis de nombreux projets communs ont été mis en œuvre : échanges scolaires, étudiants, projets culturels, mémoriels, scientifiques et sportifs.

Le saviez-vous ? La cabine téléphonique britannique de la rue Bellivet a été offerte par Porstmouth le 4 juin 1987, veille de signature du jumelage.

Découvrez le site touristique de la ville de Portsmouth

Le jumelage en actions

  • Réalisation du jardin de Caen à Portsmouth Place Saint-Sauveur (été 2017)
  • Participation au Southsea Show, International Festival of the Sea, America's Cup World Series…
  • Montage de projets européens : Projets Interreg "The Mysteries of Our Neighbor's Culture", et "D-Day 70" avec le Mémorial de Caen, l’Orchestre Régional de Normandie, la Ville de Portsmouth City Council et son Orchestre
  • Échanges sportifs : Marathon de la Liberté, Great South Run, rugby, football…
  • Echanges scolaires : écoles Eustache Restout, Henri Brunet, les Millepertuis, le Puits Picard, Vieira da Silva, la Haie Vigné, René Lemière… et collèges Guillaume de Normandie, Dunois, Saint-Paul…
  • Coopération scientifique entre le Mémorial de Caen et le D-Day Museum de Portsmouth

Programme des 30 ans

Trois décennies après les débuts de l’histoire, l’aventure continue ! En 2017, de nombreux événements caennais se teintent d’un bleu "british" pour fêter comme il se doit cet anniversaire.

Jardin d'été "de Caen à Portsmouth"

Du 2 juin au 24 septembre

Le jardin d’été installé place Saint-Sauveur rend hommage à cette amitié indéfectible.

Visites guidées à l'Abbaye-aux-hommes

D'avril à septembre

Programme détaillé dans l'agenda

Conférences gratuites

Les 8 juin et 19 octobre

Programme détaillé dans l'agenda

Exposition "1417-2017: Caen et la Normandie dans la guerre de Cent  ans"

Du 24 mai au 5 novembre au château de Caen

En 2016, la Normandie fêtait les 950 ans de la bataille d’Hastings et du couronnement du duc Guillaume devenu roi d’Angleterre en 1066. En 2017, juste retour des choses, le moment est venu de se pencher sur une suite inattendue de l’épopée du Conquérant : la conquête de la Normandie par les Anglais !

Journées Européennes du Patrimoine

Du 15 au 17 septembre au château de Caen

Venez découvrir les arts et métiers anciens et rencontrer les professionnels du patrimoine dans le cadre exceptionnel du Château de Caen.

Des artisans britanniques viendront présenter leurs savoirs-faire !

Cuisine britannique dans les écoles

Menu anglais le 15 juin dans les écoles caennaises et ateliers de pâtisseries anglaise au Centre interprofessionnel de formation et de l'artisanat du Calvados.

"November Greedy"/ Novembre Gourmand

À Caen, la gastronomie et les produits locaux sont à l’honneur toute l’année, mais c’est en novembre que tous les gourmands se réunissent pour déguster et concocter des plats toujours plus innovants et audacieux.

Inviter nos voisins britanniques à la table caennaise tout en proposant des découvertes gustatives inédites était une évidence.

Dernières actualités