Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Actualités Les conseils de quartiers se renouvellent

Les conseils de quartiers se renouvellent

le 15/01/2018

Engagez-vous ! Les 12 conseils de quartiers démarrent un nouveau cycle et continuent de porter des projets fédérateurs au plus près des enjeux de chaque quartier. Les inscriptions sont ouvertes du 15 janvier au 19 février.

Ouverts à tous les habitants de Caen, dès l’âge de 18 ans (jeunes, actifs, retraités...), la fonction de conseiller permet, le temps d’un mandat de trois ans, de mieux comprendre comment fonctionne votre cité et de participer davantage à sa vie.

Elle instaure également un dialogue direct avec la mairie, ses élus, ses services, ses agents, ses partenaires institutionnels et associatifs.

Un conseil de quartier, c’est...

  • un groupe d’habitants associé à des acteurs locaux qui proposent des actions au service de leur quartier et de l’intérêt général,
  • un travail de collaboration avec la Ville,
  • un espace de rencontre, d’échange et de lien social,
  • un forum où on apprend beaucoup de choses sur l’histoire et la vie de son quartier.

Chaque conseil de quartier est composé de 120 membres, désignés pour trois ans, répartis en 2 collèges, qui se réunissent sous la présidence du conseiller municipal délégué de quartier au moins deux fois par an en réunion plénière ouverte à tous.

  • Le collège "habitants", de 80 membres, est constitué de 30 habitants (maximum) tirés au sort sur la liste électorale et de 50 habitants volontaires.
  • Le collège "associations et acteurs locaux",  de 40 membres au maximum, est constitué de représentants d'associations, de collectifs, de  professions libérales ou bien de commerçants volontaires œuvrant dans le quartier.

Quelle sera votre mission de conseiller ?

Être à la fois un porteur d’idées, un co-constructeur de projets pour votre quartier mais aussi un relais d’informations entre la Ville et les habitants. Vous serez un acteur de la citoyenneté, concerté sur les sujets qui animent Caen. Un citoyen engagé mais sans engagement politique.

Comment devenir conseiller de quartier ?

Vous êtes volontaire

Pour déposer votre candidature, au sein du collège "habitants" ou "associations et acteurs locaux" de votre conseil de quartier, inscrivez-vous en ligne, ou directement auprès de votre pôle de vie de quartier entre le 15 janvier et le 19 février 12h.

> Accédez au formulaire de candidature pour le collège "habitants"

> Accédez au formulaire de candidature pour le collège "associations et acteurs locaux"

Vous avez été tiré au sort

6 000 Caennais et Caennaises seront tirés au sort vendredi 19 janvier à partir de la liste électorale, et sollicités pour devenir conseillers. 360 postes sont à pourvoir.

Si vous faites partie des tirés au sort, vous recevrez une lettre signée de Joël Bruneau, maire de Caen, vous proposant de vous investir dans le quotidien de leur quartier et de la ville. Vous pouvez soit accepter, soit décliner cette proposition.

Si vous accepter de devenir conseiller de quartier, vous devez le confirmer avant le 19 février 12h :

Dernières actualités