Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Actualités Élections : pensez à la procuration

Élections : pensez à la procuration

le 16/03/2017

Les élections présidentielles arrivent à grand pas ! Si vous êtes absent le(s) jour(s) du scrutin, vous pouvez établir une procuration dès à présent.

Autres infos utiles

Procuration : mode d'emploi

Quand ?

La procuration peut être établie à tout moment de l'année.  Cependant, elle doit être parvenue à la commune du mandant avant le jour du scrutin.

Il faut donc tenir compte des délais pour acheminer et traiter la procuration. Un conseil : n’attendez pas le dernier moment car votre procuration risque de ne pas être enregistrée !

Qui ?

Le mandataire doit répondre à 3 conditions :

  • jouir de ses droits civiques ;
  • être inscrit dans la même commune que son mandant (pas forcément dans le même bureau) ;
  • le jour du scrutin, le mandataire ne peut détenir qu'une seule procuration établie en France. Il peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l'une de ces procurations a été établie à l'étranger.

Où ?

Vous pouvez vous présenter à l'Hôtel de police, au commissariat de police des Jacobins ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de lieu de travail.

Cette démarche est gratuite.

Si votre état de santé ou une infirmité vous empêche de vous déplacer, vous pouvez demander qu’un personnel de police établisse la procuration à domicile. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée d'un certificat médical ou d'un justificatif de l’infirmité.

Avec quels documents ?

Vous devrez présenter une pièce d'identité : carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire.

Sur place, un imprimé en trois volets vous sera fourni. Vous devrez notamment y indiquer l’identité complète de votre mandataire : nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance.

 

Où est mon bureau de vote ?

Le nom et l'adresse de votre bureau de vote est indiqué sur votre carte électorale. Pour le localiser, vous pouvez consultez la carte en ligne.

Les horaires d'ouverture

  • Élections présidentielles (23 avril et 7 mai) : les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h.
  • Élections législatives (11 et 18 juin) : les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Devenir assesseur

Si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale, vous pouvez participer bénévolement en tant qu'assesseur à la tenue d'un bureau de vote de votre quartier. En savoir +

Dernières actualités