Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Actualités Inscriptions scolaires

Inscriptions scolaires

le 18/03/2018

Si votre enfant n'est encore inscrit dans une école publique de Caen, ou que vous souhaitez faire une dérogation, vous pouvez effectuer son inscription du 19 mars au 30 avril.

Qui est concerné ?

  • Les enfants qui auront 3 ans avant le 31 décembre 2018.
  • Les nouveaux arrivants à Caen ou les personnes souhaitant un changement d’école suite à un déménagement au sein de la Ville.
  • Les enfants qui étaient scolarisés dans une école privée et qui souhaitent s’inscrire dans le public.

Il convient, dans tous les cas et pour toute inscription, de se présenter au directeur de l’école avec le certificat reçu. Cette démarche reste indispensable pour que votre enfant soit prévu dans les effectifs de la rentrée.

Votre enfant entre en CP

Si l’enfant est déjà inscrit en grande section de maternelle publique et que vous habitez Caen, vous recevrez le certificat d’inscription de l’école de secteur mi-mars. S’il ne correspond pas à l’école souhaitée, il vous est possible de faire une demande de dérogation.

Les familles qui habitent hors Caen doivent faire une démarche spécifique.

Scolarisation avant 3 ans

À partir de 2 ans révolu (enfant né en 2016) un enfant peut être scolarisé. La Ville délivre le certificat d’inscription mais l’admission est de la responsabilité du directeur d’école sous réserve des places disponibles.

Sauf situation particulière des écoles associées à un dispositif moins de 3 ans*, l’inscription de l’enfant est à réaliser dès que possible et sa rentrée à programmer avant la fin du mois de décembre 2018.

* Authie Nord, Authie Sud, Paul-Gernez, Maladrerie, Louis-Le-châtelier, Léopold-Sedar-Senghor, Reine-Mathilde, Vieira-da-Silva, Eustache-Restout et Albert-Camus.

Pièces à fournir

Attention aucune admission à l’école ne pourra se faire sans le certificat d’inscription délivré par la mairie.

  • Votre ou (vos) livret(s) de famille original (aux) ou l’acte de naissance intégral du ou des enfants
  • Un justificatif de domicile récent (de moins de 3 mois)
  • S’il y a un jugement de divorce, séparation de corps, adoption : présenter les décisions de justice
  • Votre attestation CAF avec mention du quotient familial (uniquement pour l'inscription à la restauration scolaire des familles caennaises si elles sont concernées par une réduction du tarif.
  • Un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (par exemple : carnet de vaccination)

En cas de demande de dérogation

  • Préparer un courrier de motivation, détaillé, à l’attention du Maire
  • Fournir un justificatif de domicile et une attestation sur l’honneur de la personne qui assure la garde de l’enfant (assistante maternelle, grands-parents …)
  • Pour une réponse avant le 30 juin, la demande complète doit être faite avant le 30 avril.

Ces mêmes justificatifs serviront pour l’inscription à la restauration scolaire.

Où inscrire mon enfant ?

  • Dans votre pôle de vie des quartiers
  • En ligne sur le Kiosque famille pour préinscrire votre enfant à l’école, obtenir votre certificat d’inscription de l’école de secteur ou établir votre demande de dérogation.

Si vous n'habitez pas à Caen, si vous souhaitez évoquer une situation particulière (enfant en situation de handicap avec des besoins particuliers en terme d’accessibilité ou de santé…) ou si vous êtes dans une situation administrative spécifique, adressez-vous directement la direction de l’Éducation de l’hôtel de ville du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14 h à 17 h.

Dans les trois cas, vous pourrez également inscrire votre (vos) enfant(s) au restaurant scolaire.

+ d'infos sur les inscriptions scolaires

En savoir +

Carte des écoles à Caen

Dernières actualités