Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Actualités Salon du livre 2015 : nouveau nom, nouveau format

Salon du livre 2015 : nouveau nom, nouveau format

le 07/04/2015

Du 29 au 31 mai, "Époque", la nouvelle formule du Salon du livre de Caen, se tiendra place Saint-Sauveur. Nom, lieu, format : le point sur les nouveautés de l'édition 2015.

Un nouveau nom : "Époque"

"Époque, le salon des livres qui éclairent notre temps". Les romanciers figurent parmi les meilleurs chroniqueurs de leur temps. Recentrée sur le livre, Époque traitera des grandes questions du monde contemporain, autour de lectures, échanges avec le public et débats entre auteurs, philosophes, sociologues, historiens, scientifiques et journalistes.

Un nouveau lieu : la place Saint-Sauveur

Temps fort de la vie littéraire caennaise, le Salon du livre de Caen se tiendra désormais place Saint-Sauveur, avec près de 150 auteurs en dédicace sur les stands des libraires de la ville et une vingtaine d'éditeurs régionaux. Toutes les librairies de la ville seront également ouvertes.

À noter : en centre-ville, un parcours de rencontres et de lectures gratuites sera proposé au public.

Un nouveau format plus dense

L'événement, concentré sur un temps fort de deux jours, marque la volonté de la Ville de soutenir la filière du livre dans son ensemble :

  • L'éditeur Flammarion est l'invité d'honneur de cette édition 2015.
  • 25 débats et lectures sont programmés à l'hôtel de ville tout le week-end (également dans les foyers du théâtre de Caen et à l'IMEC le samedi).
  • Jeudi 28 mai, la journée professionnelle aura pour thème "Le lecteur, acteur du livre numérique".
  • Du vendredi au dimanche, une trentaine de rendez-vous "jeune public" au collège Pasteur et au square Camille Blaisot : expositions, ateliers, animations, spectacles...

Les temps forts

  • Samedi 30 mai à 10h30 / Carte blanche à Michel Onfray à l'hôtel de ville : un débat notamment avec Franz-Olivier Giesbert sur le thème "L'Homme et l'animal".
  • Samedi 30 mai à 15h30 / Conférence-débat "Comment raconter l'Histoire ?" entre les historiens Benjamin Stora, Ivan Jablonka et la romancière Paula Jacques.
  • Vendredi 29 mai à 18h30 / Vernissage de l'exposition Flammarion "De Zola à Houellebecq : Flammarion 1875-2015, 140 ans d'édition et de librairie" à l'IMEC.
  • Samedi 30 mai à 21h00/ Le "Grand soir" : rencontre avec Catherine Millet à l'IMEC.
  • Et plus encore...

Dernières actualités