Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Actualités Les solutions pour se déplacer pendant les travaux

Les solutions pour se déplacer pendant les travaux

Le chantier d'aménagement du futur tramway s'est intensifié à la rentrée. Les 16 km de lignes sont actuellement toutes en travaux. En voiture, en transports en commun, à vélo ou à pied : des solutions existent pour faciliter vos déplacements.

Vous êtes en voiture...

Vous prenez le bus...

Vous êtes à pied ou à vélo...

Contact

 

Vous êtes en voiture...

Waze vous guide

Vous utilisez déjà l'application GPS Waze pour vos longs trajets… Depuis début septembre, les déviations et travaux y sont intégrés pour vous guider dans vos trajets quotidiens sur Caen la mer.

Parc relais et navette gratuite

Vous travaillez en centre-ville… Laissez votre voiture au parc relais du Parc Expo (ou au parking des Tritons lors des événements du Parc Expo) et prenez la navette gratuite, toutes les 15 minutes dès 7h30 et jusqu'à 20h, du lundi au samedi. C'est entièrement gratuit.

7 parkings relais gratuits

Pour rejoindre le centre-ville, sept parkings gratuits sont disponibles à proximité immédiate de lignes de bus.

En plus des parkings relais Côte de Nacre, Ifs Jean-Vilar et Parc Expo, 4 zones P + relais bus ont été créées :

  • Chemin Vert, rue de Bourgogne : à proximité du terminus de la Lianes 1. Zone desservie par un bus toutes les 10 minutes - Accès au centre-ville en moins de 15 minutes.
  • Rive Droite, avenue Albert 1er : parking public à proximité de la polyclinique du Parc. Zone desservie par les deux lignes du réseau de substitution A et B (un bus toutes les 5 minutes). Accès au centre-ville en moins de 15 minutes.
  • Colombelles, rond-point de Lazzaro : aire de covoiturage située à 180 m de l’arrêt de bus Lazzaro. Un bus toutes les 15 minutes. Accès à la gare en moins de 20 minutes
  • Beaulieu, parking stade Michel d’Ornano : le parking est desservi par un bus toutes les 20 minutes. Accès au centre-ville en moins de 15 minutes.

> Voir le trajet de la navette gratuite et la localisation des parkings relais

Parking de l'hippodrome gratuit

Le parking de l'hippodrome, situé en centre-ville, est ouvert et gratuit en dehors des jours de manifestation de l'hippodrome.

En voiture électrique

Vous utilisez un véhicule électrique : vous pouvez bénéficier de 2h de stationnement gratuit.

Vignette et disque remis à l'hôtel de ville sur demande. Renseignements au 02 31 30 41 00.

Covoiturage

BlaBlaCar, IDVroom… pour faciliter le covoiturage autour de la gare, la Communauté urbaine Caen la mer aménage un espace de dépose minute face aux Rives de l'Orne.

Points de rendez-vous :

  • rue Pierre-Mendès France et parking Côte de Nacre à Caen
  • parking relais Jean-Vilar à Ifs.

Pour covoiturer au quotidien, Twisto propose, en partenariat avec IDVroom, une plateforme de covoiturage sur l'ensemble de Caen la mer. À découvrir fin septembre sur le site twisto.fr.

Voitures en auto-partage

D'ici fin 2018, Renault Mobility, en partenariat avec Twisto, expérimentera des voitures en auto-partage à louer à l'heure ou à la journée. Environ dix véhicules seront disponibles à Caen et Hérouville-Saint-Clair.

 

Vous prenez le bus...

Navette centre-ville

C'est la nouveauté de la rentrée : la navette gratuite circule dès le matin à partir de 7h30. Elle va du Parc Expo aux Rives de l'Orne en passant par le cœur de ville piéton.

> Voir le trajet de la navette gratuite

Où est mon bus ?

Grâce à l'application Zenbus, vous pouvez suivre l'avancée des véhicules circulant sur les lignes A et A express, B et B express, ainsi que la navette centre-ville.

Ticket par SMS

Twisto lancera prochainement le ticket par SMS. Dès fin 2018, il sera possible d'obtenir un titre de transports en envoyant un simple SMS. À venir sur twisto.fr.

Un accompagnement personnalisé

"Help me Twisto !". Vous vous sentez un peu perdu au milieu des travaux ? Un agent missionné par Twisto accompagne toutes les personnes qui en ressentent le besoin. Vous pouvez réserver votre trajet par téléphone au 02 31 15 55 55.

 

Vous êtes à pied ou à vélo

Vélos en libre-service

Le service Twisto Vélolib propose des vélos partagés, simples à utiliser et en libre-service. Ils sont disponibles 24h/24 et 7 jours/7. Vous pouvez les louer avec un abonnement ou de façon occasionnelle grâce à votre carte bleue.

Véloloc est un service de location de vélos à longue durée, à des prix attractifs. Idéal pour s'assurer que c'est bien le mode de transport qui vous convient avant l'acquisition de votre propre vélo. Les deux systèmes sont disponibles avec ou sans assistance électrique.

Géovélo

Géovélo vous aide à trouver votre chemin à vélo à travers Caen et les communes de Caen la mer. Le site, simple et évolutif, s'adapte à vos besoins et choisit en priorité les pistes, bandes cyclables et rues peu passantes.

Où laisser votre vélo ?

  • Dans les parkings souterrains du centre-ville de Caen, 82 places de stationnement et 6 stations de gonflage sont à votre disposition.
  • Dans l'un des 8 abris vélo (Courtonne, Saint-Jean, Gare SNCF, Stade nautique, Chemin-Vert, Rive droite, Presqu'île, Conservatoire)
  • Dans l'un des 4 abris Vélopark Twisto sécurisés (Théâtre, Gare, Quatrans et Fossés Saint-Julien)

Se remettre en selle

N'ayez plus peur de passer au vélo et de partager la route avec les automobilistes. En partenariat avec Caen la mer et Twisto, la Maison du vélo vous propose de vous "remettre en selle" grâce à des ateliers conseils et différents services.

Plan Vélo / Marche

En ville, le meilleur moyen de se déplacer, c'est encore de marcher ! Le plan Vélo / Marche de la Ville de Caen permet d'estimer facilement vos temps de déplacements. Il est disponible en ligne, à l'hôtel de ville et dans les pôles de vie des quartiers, ainsi qu'à la Maison du tramway et des grands projets.

 

Des questions ?

Sept ambassadeurs sont dédiés au chantier du tramway et aux grands projets urbains. Médiateurs de terrain, ils ont pour mission de faire le lien entre les équipes techniques et le public.
Habitants et commerçants, n'hésitez pas à les solliciter en cas de besoin.

Pour les contacter ou les rencontrer :

Dernières actualités