Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Actualités [Talents Caennais] David Desclos, des barreaux aux planches
David Desclos est de retour dans sa ville natale pour y jouer son spectacle (Photo DR)
David Desclos est de retour dans sa ville natale pour y jouer son spectacle (Photo DR)

[Talents Caennais] David Desclos, des barreaux aux planches

    le 25/09/2018
    David Desclos est de retour dans sa ville natale pour y jouer son spectacle (Photo DR)
    David Desclos est de retour dans sa ville natale pour y jouer son spectacle (Photo DR)

    Avant de monter sur scène, il est passé par la case prison. Un parcours mouvementé que David Desclos raconte dans un spectacle au titre évocateur : "Écroué de rire".

    De ses dix ans passés en prison, David Desclos n'en ressort aucune fierté. Mais il assume ses erreurs et son passé. Il en a même fait un spectacle. Drôle, touchant, profond et jamais moralisateur… c'est sur scène que l'ancien détenu se dévoile et se révèle.

    "Je suis attiré par la scène comme les bébés tortues sont naturellement attirés par la mer", glisse David, pour qui les planches ont remplacé les barreaux de sa cellule. Une "évidence" qu'il marie avec une autre passion : celle de l'écriture.

    "Je testais mes textes sur les autres détenus"

    À 45 ans, le Caennais a définitivement laissé derrière lui les années de galère : cambriolages, évasions, cavales… Il raconte sur scène son parcours, digne des meilleurs polars, "avec humour et dérision, mais aussi avec la volonté de ne pas oublier les victimes de ses vols et de passer un message". Pour le transmettre, il n'hésite pas à écumer les prisons, cette fois, de l'autre côté des barreaux, lui qui a justement écrit en cellule. "En promenade, je testais mes textes sur les autres détenus et je sentais que ce que je disais les faisait réfléchir."

    Prévention auprès des jeunes

    L'artiste se frotte aussi aux scènes ouvertes parisiennes. "Ça n'a pas été simple d'imposer ce spectacle, nouveau dans la forme comme dans le fond, mais j'ai persévéré." Sa ténacité et son talent finissent par porter leurs fruits. Ils lui permettent de faire "de belles rencontres", comme le rappeur et acteur Stomy Bugsy, qui décide de le mettre en scène.

    Samedi 29 septembre, David Desclos sera de retour sur ses terres, au Cargö. Il jouera son spectacle Écroué de rire "avec les rappeurs caennais de 109MusiQ en première partie". Ce sera l'occasion de rencontrer 130 jeunes des quartiers prioritaires - invités par la Ville de Caen, le Cargö et l'artiste - pour distiller son message de prévention. Inlassablement.

    Dernières actualités