Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Actualités [Talents Caennais] Pierre-Marie Hubert, à la découverte de l'île de la Dominique
Après avoir exploré plusieurs régions du Grand Nord, Pierre-Marie Hubert s'est rendu sur l'île de la Dominique.
Après avoir exploré plusieurs régions du Grand Nord, Pierre-Marie Hubert s'est rendu sur l'île de la Dominique.

[Talents Caennais] Pierre-Marie Hubert, à la découverte de l'île de la Dominique

Après avoir exploré plusieurs régions du Grand Nord, Pierre-Marie Hubert s'est rendu sur l'île de la Dominique.
Après avoir exploré plusieurs régions du Grand Nord, Pierre-Marie Hubert s'est rendu sur l'île de la Dominique.

En grand baroudeur, le Caennais Pierre-Marie Hubert a fait de ses voyages de véritables documentaires. Dernier exemple en date avec son film sur la Dominique, cette île méconnue au cœur des Caraïbes.

Le Groenland, l'Islande, le Yukon au Canada… et maintenant, les Caraïbes ! À 53 ans, Pierre-Marie Hubert est un habitué des voyages. Amoureux des grands espaces naturels, il a filmé les régions les plus reculées du Grand Nord, avant de s'intéresser, en 2012, à la Dominique : "Je faisais alors des recherches sur le GR20, en Corse, explique-t-il. De fil en aiguille, j'ai vu qu'une randonnée de 180 km venait d'être créée sur cette île, perdue entre la Martinique et la Guadeloupe. Avec mon équipe, nous nous sommes dit que cela pouvait donner lieu à de belles images."

Le film présenté aux Rencontres du Bout du monde

Dans une atmosphère tropicale et sur un chemin particulièrement scabreux, l'expédition est parfois difficile : "Ma caméra a souffert ! affirme Pierre-Marie Hubert. Alors que je filmais auprès du Boiling Lake, le deuxième plus grand lac en ébullition du monde, mon équipement est tombé en panne à cause de l'humidité et de la chaleur ambiante."

Sans conséquence heureusement, pour lui mais aussi pour ceux qui découvriront son film lors des Rencontres du Bout du monde, ce samedi 12 mars : "La Dominique est un pays fantastique. L'île fut colonisée successivement par la France et l'Angleterre. Mais 3500 indiens Kalinagos, que nous avons rencontrés, vivent encore selon les traditions précolombiennes." Le documentaire met également en valeur la faune et la flore dominicaine : "Nous avons même fait des prises de vues sous-marines. On se rend alors compte à quel point l'activité volcanique de l'île est présente sous l'eau."

La Namibie dans un coin de tête

De toute évidence, le passage des basses aux hautes températures n'a pas dérangé Pierre-Marie Hubert. "J'ai toujours plein de projets en tête mais la Namibie est un pays qui m'attire énormément." D'ici là, il compte projeter ses films dans les écoles : "J'en ai déjà présenté certains à des classes de CM1 – CM2. À cet âge-là, les élèves se montrent particulièrement intéressés et j'espère poursuivre en ce sens."

Pour contacter Pierre-Marie Hubert : pmhubert@orange.fr

Située entre la Guadeloupe et la Martinique, la Dominique est une île volcanique, au relief particulièrement montagneux.

Pêcheurs, artisans, fermiers... Pour la réalisation de son film, Pierre-Marie Hubert a donné la parole à de nombreux habitants de la Dominique.

La Dominique compte parmi ses habitants 3500 indiens Kalinagos vivant encore selon les traditions précolombiennes.

Dernières actualités