Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Actualités [Talents Caennais] Stand-up "made in Caen" avec Harold Barbé
Harold Barbé réveille la scène caennaise avec son one-man-show (Photo : David Ouvrard).
Harold Barbé réveille la scène caennaise avec son one-man-show (Photo : David Ouvrard).

[Talents Caennais] Stand-up "made in Caen" avec Harold Barbé

le 08/01/2016
Harold Barbé réveille la scène caennaise avec son one-man-show (Photo : David Ouvrard).
Harold Barbé réveille la scène caennaise avec son one-man-show (Photo : David Ouvrard).

Fan de comédies américaines, Harold Barbé a fait de son humour caustique et impertinent, sa marque de fabrique. En développant son propre one-man-show et en multipliant les projets, il réveille la scène caennaise.

L'humour, c'est du sérieux ! Et ce n'est pas Harold Barbé qui affirmera le contraire. À 32 ans, ce comédien, "caennais depuis toujours", a pris l'habitude de travailler ses textes à la bibliothèque : "J'ai besoin de calme, explique-t-il. Chez moi, c'est plus compliqué. Il y a toujours quelque chose pour me distraire !" Depuis 2011, il mène son propre one-man-show : "Auparavant, je faisais du théâtre. Mais je sentais que j'avais besoin de me lancer dans quelque chose de plus personnel." Avec son ami Julien Jolivet, rencontré lors de ses études à l'IUT de Caen, il crée alors l'association Barbe Rousse Comédie, afin de développer la scène caennaise.

Revisiter l'actualité avec impertinence

Dans "The tonight show avec Harold Barbé", le comédien refait l'actualité à sa manière, avec humour mais aussi beaucoup d'impertinence. Ses modèles, il les trouve en France du côté de Fabrice Éboué ou encore de Gaspard Proust. De l'autre côté de l'Atlantique, ce féru de comédies US – il a d'ailleurs écrit "Le guide de la comédie américaine", de chez Édilivre – retient Jim Carrey, Ben Stiller et leurs films cultes : Dumb et Dumber, Mary à tout prix et Zoolander en tête. "Je ne m'interdis rien. Dernièrement, j'ai écrit un sketch sur les attentats du 13 novembre dernier et nos façons de réagir par la suite. Au moment de le jouer, les spectateurs se demandaient s'ils pouvaient rire mais au final, ça a bien fonctionné. J'aime me mettre en danger et me fixer ce genre de challenge."

Harold Barbé joue son spectacle dans toute la France. Ce qui ne l'empêche pas de développer d'autres projets : une web-série mettant en scène des policiers déjantés mais aussi "Sons of Comedy". Tous les mois, il réunit sur la scène du El Camino, trois jeunes humoristes : "En 2014, nous avions organisé le ComéD-Day, à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement. Cet événement, qui aura lieu pour la troisième édition au mois de juin, avait tellement bien fonctionné que nous avons décidé d'organiser des rendez-vous tous les mois." À cette occasion, il laisse également un Caennais monter sur scène pour s'essayer au stand-up, "pas forcément un pro, juste quelqu'un qui veut se faire plaisir".

Anthony Kavanagh le conseille

Avec une nouvelle web-série dans les cartons ainsi que le deuxième tome de son livre, Harold Barbé ne manque pas de projets. D'autant plus que ses performances ne sont pas passées inaperçues. Lors de sa venue au Zénith de Caen en fin d'année dernière, il a pu bénéficier des conseils d'Anthony Kavanagh : "Il m'a surpris dans sa façon d'écrire. Il passe énormément de temps à adapter son texte en fonction du public qu'il a devant lui." De quoi l'encourager à rester quelques heures de plus à la bibliothèque !

Dernières actualités