Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Actualités [Talents caennais] Pour le Téléthon, Lionel Rivoire court 24 heures non-stop !
Cet été, Lionel Rivoire a réalisé un Tour de France de 3000 kilomètres en 43 jours.
Cet été, Lionel Rivoire a réalisé un Tour de France de 3000 kilomètres en 43 jours.

[Talents caennais] Pour le Téléthon, Lionel Rivoire court 24 heures non-stop !

Cet été, Lionel Rivoire a réalisé un Tour de France de 3000 kilomètres en 43 jours.
Cet été, Lionel Rivoire a réalisé un Tour de France de 3000 kilomètres en 43 jours.

Vendredi 4 décembre à 18h, Lionel Rivoire s'élancera à La Prairie pour 24 heures d'effort au profit du Téléthon. Depuis 25 ans, ce coureur chevronné enchaîne les parcours extrêmes de plus de 100 kilomètres.

Courir pendant 24 heures. À 62 ans, Lionel Rivoire n'est plus à un défi prêt. Vendredi 4 décembre à 18h, il s'élancera autour de la Prairie pour le Téléthon : "Cela fait dix ans que je cours pour cet événement. Cet élan de solidarité autour des maladies génétiques rares m'a toujours touché. Cependant, c'est la première fois que je cours ici pour cette occasion !".

Un paradoxe pour ce jeune retraité qui a commencé la course à pieds à Caen, il y a 25 ans : "Je tenais une société fabriquant des pinceaux pour artistes peintres, raconte-t-il. Entre mes activités de chef d'entreprise et ma vie de famille, c'est la discipline qui m'offrait le plus de flexibilité."

"On court d'abord contre soi-même"

Sportif, Lionel Rivoire enchaîne alors les kilomètres, se levant régulièrement à 4h du matin pour se dégourdir les jambes. Vingt kilomètres, semi-marathon, marathon… Très vite, la fièvre des compétitions le gagne. "Avant de courir contre les autres, on court d'abord contre soi-même. C'est ce qui me plaît dans ce sport. Plutôt qu'arriver le premier, on recherche avant tout une performance et à repousser sans cesse les limites de son corps."

Dix ans plus tard, Lionel Rivoire court le Marathon des Sables au Maroc : 200 kilomètres à parcourir en individuel et dans la chaleur du désert. "Un challenge qui en a entraîné beaucoup d'autres, dit-il avant d'énumérer quelques-unes des courses auxquelles il a participé : 250 km en Grèce, 1000 kms pour relier Saint-Malo à Sète en 11 jours et cet été, un Tour de France de 3000 kilomètres en 43 jours !"

Sur chacun de ces parcours, Lionel Rivoire loue l'entraide des coureurs et les encouragements des personnes qu'il croise : "Il m'est arrivé qu'on me donne des fruits. Idéal pour booster son organisme !"

120 kilomètres en une (longue) nuit

Des encouragements, Lionel Rivoire en aura bien besoin ce samedi. Chacun est invité à courir à ses côtés sur la base d'1 euro (souhaité mais non obligatoire) reversé au Téléthon pour chaque kilomètre parcouru.

Et ensuite ? Lionel Rivoire enchaîne le 21 décembre avec la course du solstice d'hiver, dans le Finistère : "Nous allons courir pendant toute la nuit, la plus longue de l'année, de 17h24 à 9h02. Objectif : 120 kilomètres." Même pas peur !

Dernières actualités