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Le tram s'arrête... pas vous !

À partir du 1er janvier, le tramway sur pneus cesse de rouler, pour laisser la place en 2019 au tramway fer, plus fiable, plus performant et plus confortable. Quid des transports de substitution pendant la transition.

Toutes les infos sur twisto.fr ou auprès du Centre Relations Clients au 02 31 15 55 55

Bus de remplacement

À compter du 1er janvier 2018, 42 bus articulés viendront en remplacement du tramway, sur des lignes appelées A, B, A Express, B Express. Ces lignes suivront un itinéraire au plus proche des lignes de tramway actuelles.

Elles fonctionneront, comme aujourd'hui, de 5h30 à 00h30, à la fréquence de 10 minutes pour chacune des lignes et de 5 minutes sur le tronc commun en centre-ville de Caen entre l’arrêt Aviation et l’arrêt Edimbourg.

Les lignes 4 et 5 actuelles seront renforcées aux heures de pointe.

Navette gratuite en centre-ville

Une nouvelle navette électrique centre-ville de Caen sera mise en place, elle sera gratuite et pourra transporter jusqu’à 22 personnes.

Elle fonctionnera du lundi au samedi de 12h30 à 20h, avec une fréquence de 15 minutes. Au départ du Parc des expositions, elle suivra un nouvel itinéraire en boucle permettant de desservir le cœur du centre-ville de Caen, les Rives de l'Orne et des équipements tels que la Bibliothèque Alexis de Tocqueville ou le Stade Nautique.

Vélos en libre-service

Un service de vélos sera aussi intégré à l’offre Twisto, avec :

  • Vélolib, une offre en libre-service de 170 vélos à assistance électrique répartis sur 17 stations : 8 stations en centre-ville de Caen, 8 en périphérie caennaise et 1 station à Hérouville Saint-Clair.
  • Véloloc, une offre location longue durée de 3 à 6 mois de 500 vélos dont 300 à assistance électrique.
  • Vélopark, 4 nouveaux abris sécurisés seront aussi implantés pour accueillir les vélos Twisto et les vélos des particuliers.

À propos des travaux du nouveau tramway

Les travaux débuteront à compter de la fin d'année 2017 pour une durée de 18 mois.

Une extension sera créée au sud, depuis la Grâce de Dieu en direction du CEMT (Centre d’Exploitation et de Maintenance du Tramway), à Fleury-sur-Orne. Un prolongement sera également créé vers la Presqu’île. Du côté des aménagements paysagers, plus de la moitié de la plateforme sera végétalisée, comme c’est le cas aujourd’hui dans la majorité des agglomérations dotées d’un tramway.

Pour s’informer sur les travaux

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