Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Communiqués de presse 2016, année Guillaume le Conquérant à Caen
(crédit : Ville de Caen / J-C Lorieux)
(crédit : Ville de Caen / J-C Lorieux)

2016, année Guillaume le Conquérant à Caen

le 10/03/2016
(crédit : Ville de Caen / J-C Lorieux)
(crédit : Ville de Caen / J-C Lorieux)
En 2016, Caen fête Guillaume le Conquérant.

En effet, ce sera le 950e de la dédicace de l'Abbaye-aux-Dames, du début de la construction de l'Abbaye-aux-Hommes, du rassemblement des troupes au Château de Caen avant le départ pour la conquête de l'Angleterre et du couronnement de Guillaume. Caen est au coeur de ces célébrations avec un programme festif et diversifié : banquet médiéval, jardin d'été, visites guidées, conférences, ateliers et animations pour petits et grands...

Les temps forts

Une marche aux flambeaux sera organisée le 18 juin, à la tombée de la nuit (aux alentours de 23 h 00). Le parcours reliera l'Abbaye-aux-Hommes à l'Abbaye-aux-Dames, en passant par le Château.

La Ville de Caen organise un grand banquet médiéval le soir du mardi 26 juillet, sur l'esplanade du Château. À cette occasion, des animations et jeux médiévaux seront proposés dès l'après-midi aux Caennaises et aux Caennais, mais aussi aux touristes et visiteurs de passage.

Cette année encore, la place Saint-Sauveur accueillera un jardin d'été, de juin à août. À l'occasion de l'année Guillaume le Conquérant, cette installation végétale aura pour thème « le médiéval », avec une mise en valeur des végétaux du Moyen-Âge.

Des visites guidées « Sur les pas du Conquérant » seront organisées à l'Abbaye-aux-Hommes, les jeudis 21 avril, 16 juin, 21 juillet, 18 août et 15 septembre à 14 h 00. Chacune pourra accueillir jusqu'à 40 participants (jauge maximum). Deux visites guidées nocturnes seront également organisées :

  • Le 15 mars, à 19 h 00, sur le thème « L'héritage architectural du Conquérant »
  • Le 13 décembre, à 19 h 00, sur le thème « Sur les pas du Conquérant »

L'écrivain et historien Michel de Decker, auteur des "Secrets d'Histoire en Normandie" en partenariat avec France Bleu Normandie, animera deux conférences gratuites à l'hôtel de ville (salle du Réfectoire) :

  • le 19 mai à 19 h 00, sur le thème « Dans l'intimité de Guillaume le Conquérant »
  • le 6 octobre à 19 h 00, sur le thème « Et l'Angleterre devient normande... »

D'autres conférences seront également organisées dans le cadre de l'année Guillaume le Conquérant (voir fiche ci-jointe).

Le Musée de Normandie accueillera l'exposition "La Normandie s'envole - Photographies aériennes du patrimoine médiéval", du 18 juin au 6 novembre 2016, dans la salle de l'Échiquier : une sélection de photographies de François Levalet, prises au cerf-volant, sur tout le territoire de la Normandie historique, seront présentées. Le musée proposera également des ateliers « sculpture sur pierre » et des visites guidées (voir le programme en pièce jointe).

Un dépliant-programme des animations de l'année Guillaume le Conquérant sera disponible prochainement à l'hôtel de ville, dans les pôles de vie des quartiers et sur les sites touristiques et patrimoniaux.

Consulter :