Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Communiqués de presse Un nouveau rendez-vous sportif pour les scolaires : le Caen Nature Festival les 30 juin et 1er juillet
(crédit : Ville de Caen / A. Jousset)
(crédit : Ville de Caen / A. Jousset)

Un nouveau rendez-vous sportif pour les scolaires : le Caen Nature Festival les 30 juin et 1er juillet

le 16/06/2016
(crédit : Ville de Caen / A. Jousset)
(crédit : Ville de Caen / A. Jousset)
Pour la première année, la Ville de Caen organise le Caen Nature Festival. Ce nouveau rendez-vous sportif s'adresse aux enfants de CE2, CM1 et CM2. Cette première édition va rassembler 1000 scolaires.

Les 30 juin et 1er juillet, au stade Hélitas et à la Prairie, ils pourront découvrir de nouvelles activités de pleine nature en partenariat avec différents acteurs dont des associations sportives caennaises*. Ils pratiqueront également l'activité sportive enseignée pendant l'année. Il s'agit ainsi de finaliser les cycles d'éducation physique et sportive (EPS) encadrés par les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS) au sein des écoles de la Ville pendant l'année scolaire. Cette manifestation sera également l'occasion de sensibiliser les enfants aux questions du développement durable et à la problématique de la limitation des déchets et des émissions de gaz à effets de serre.

*Les partenaires du Caen Nature Festival :

Les Archers de Caen
Caen BMX
Club Alpin Français de Caen
Orientation Caennaise
ToutCaenRoller
Comité de Canoë Kayak
Normandix
SportHandiNature
Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE)
Direction Développement Durable et Maîtrise des Energies de Caen la mer
La Maison du Vélo
Le Syndicat pour la Valorisation et l'Elimination des Déchets de l'agglomération caennaise (SYVEDAC)

Les activités physiques et sportives dispensées par les 13 éducateurs sportifs de la Ville :

Les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS) de la Ville de Caen encadrent des cycles de 8 séances d'éducation physique et sportive (EPS) destinées aux élèves du CP au CM2 (cycle 3) soit 471 heures par an. Les orientations prioritaires sont définies conjointement entre la Ville de Caen et l'Inspection Académique et portent sur les activités nécessitant un encadrement renforcé (sports de nature, sports d'opposition, gymnastique, activités de rollers, vélo, etc.). Ces séances permettent aux élèves de bénéficier d'un apprentissage sportif pluridisciplinaire fondamental avant de s'engager dans une pratique sportive spécifique.

Par ailleurs ces activités ont pour but la formation de jeunes citoyens à la pratique d'une activité physique bénéfique pour la santé mais également à la mobilité active (marche, vélo, roller). Il s'agit aussi de permettre à chaque élève caennais en cycle 3 de bénéficier de séances d'activités nautiques (accueillies sur la base municipale) ou encore d'apprendre à faire du vélo durant sa scolarité.

Afin de favoriser la pratique des activités physiques et sportives dans de bonnes conditions, la Ville de Caen a développé une politique d'achat de matériel pédagogique adaptée aux orientations prioritaires en matière d'éducation physique et sportive à l'école. C'est ainsi que les parcs de vélos, de rollers et par exemple le matériel d'escalade sont régulièrement renouvelés, entretenus et vérifiés par la direction des Sports et de l'Evènementiel.

Les élèves caennais pratiquent ainsi des activités sportives aussi variées que l'acrosport, l'escalade, l'escrime, la gymnastique, le tir à l'arc, le vélo, la voile, le hand-ball, les jeux collectifs, de motricités, de raquettes, d'opposition, le judo, le kayak, l'orientation, les rollers ou le rugby, ou encore le tennis.