Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

  • 591

    C'est la surface d'espaces verts (en hectares) à Caen. Cela correspond à 25% du territoire.
  • 106 538

    C'est le nombre d'habitants à Caen (chiffres Insee 2014)
  • 4

    pôles de vie des quartiers offrent un service de proximité aux habitants.
Accueil Sortir Culture Les grands équipements culturels

Les grands équipements culturels

Les grands équipements culturels

La programmation culturelle caennaise est d'une qualité exceptionnelle à l'échelle d'une ville de 110 000 habitants. Elle s'appuie sur de nombreux équipements performants et diversifiés.

Caen est riche de lieux culturels. Retrouvez-les sur l'annuaire de la culture à Caen.

(crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)

Mémorial

Fleuron du patrimoine culturel caennais, le Mémorial pour la paix plonge les visiteurs dans l'Histoire du XXe siècle. En complément, le Mémorial propose des expositions temporaires, des événements, une collection d'archives et une médiathèque. En savoir plus...

 

(crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)

Musée des Beaux-arts

Le musée contient l'une des plus grandes collections en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIe siècles. Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées, sur Edvard Munch en 2012 ou sur les peintres impressionnistes en 2013. En savoir plus…

 

(crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)

Musée de Normandie

Ce musée, au cœur du Château de Caen, propose un vaste panorama de la vie en Normandie, de la Préhistoire aux premiers bouleversements de la société industrielle. En savoir plus...

 

(crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)

Théâtre de Caen

Le théâtre municipal propose chaque année une saison diversifiée qui associe saison lyrique et spectacle vivant (théâtre, danse, cirque…). Actuellement fermé pour travaux, le théâtre de Caen ouvrira à nouveau ses portes en janvier 2015, après une saison "hors les murs". En savoir plus…

 

(crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)

Zénith

Scène majeure de musiques actuelles, le Zénith de Caen accueille des artistes de tous horizons (chant, danse, one-man-show, cirque…) mais également des événements sportifs à l'occasion. En savoir plus…

 

(crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)Le Cargö

Haut lieu de la vie nocturne caennaise, le Cargö est LA salle des musiques actuelles de la Ville de Caen. Elle programme des concerts toute l'année, apporte un soutien artistique et matériel aux groupes locaux, et forme professionnels et amateurs éclairés aux métiers du spectacle vivant. Autour du cargö, la scène pop-rock caennaise explose au niveau national. En savoir plus…

 

(crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)École Supérieure d'Arts et Médias de Caen/Cherbourg (Ésam)

L'Ésam forme plus de 300 étudiants aux arts, à la communication et au graphisme. Des ateliers, des stages d'initiation et des événements culturels y sont également organisés. En savoir plus…

 

(crédit : Centre Dramatique National de Normandie / Tristan Jeanne-Valès)Centre dramatique national de Normandie (CDN)

Le CDN de Normandie se partage entre Caen (théâtre des Cordes) et Hérouville-Saint-Clair. Théâtre mais aussi danse, cirque et concerts sont au rendez-vous, complétés par une programmation jeune public. En savoir plus…

 

(crédit : F. et F. Jacquemard / 2 architectes)Artothèque

Conférences, rencontres, expositions et événements y explorent les déclinaisons de l'art contemporain. Les visiteurs peuvent y emprunter des œuvres chaque mois. Depuis le 14 septembre 2013, l'Artothèque est installée au palais ducal. En savoir plus…

 

(crédit : Agence Rudy Ricciotti)Fonds Régional d'Art Contemporain de Basse-Normandie (FRAC)

Le FRAC de Basse-Normandie est chargé de constituer une collection régionale d'art contemporain. Plus de 400 artistes sont représentés, sur des supports diversifiés (photographie, peinture, vidéo, installations…). À l'horizon 2015-2016, le FRAC déménagera au quartier Lorge . En savoir plus…

 

(crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)

Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC)

L’IMEC conserve des fonds d'archives et d'études consacrés aux livres, à l'édition et à la création. Ces précieux documents sont ouverts à la recherche dans le cadre d'une mission publique d'intérêt scientifique. En savoir plus…

 

(crédit : Conservatoire de Caen)

Conservatoire de Caen

Spécialisé dans l'enseignement de la musique, de la danse et du théâtre, le conservatoire accueille des enfants dès 6 ans. Des manifestations gratuites, des concerts et des spectacles sont régulièrement programmés dans les deux auditoriums (120 et 900 places). En savoir plus…

 

Orchestre de Caen

Orchestre de Caen

L'Orchestre de Caen est situé dans les locaux du conservatoire de musique. Il programme une saison de concert et de festivals. En savoir plus…

 

(crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)Bibliothèque Alexis de Tocqueville

La bibliothèque Alexis de Tocqueville, située sur la Presqu'île, accueille les usagers individuels et les collectivités pour des emprunts de documents, visites et animations ; près de 850 000 documents y sont conservés. La bibliothèque mène une politique volontariste en direction des publics spécifiques dans le cadre du réseau territoire-lecture. En savoir plus…

 

Centre chorégraphique national de Caen  en Normandie

Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est un centre de création, d'accueil, de production et de diffusion de pièces chorégraphiques, un pôle ressource de formation et de recherche.  En savoir plus…