Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

  • 591

    C'est la surface d'espaces verts (en hectares) à Caen. Cela correspond à 25% du territoire.
  • 108 793

    C'est le nombre d'habitants à Caen au 1er janvier 2011.
  • 4

    pôles de vie des quartiers offrent un service de proximité aux habitants.
Accueil Citoyenneté Développement durable Les démarches volontaires

Les démarches volontaires

Les démarches volontaires

La Ville est à l'initiative de démarches éco-responsable : Agenda 21, signature de la Convention des maires de France, labellisation CIT’ergie, plan de mobilité…

Les engagements de la Ville

Un agenda 21 solidaire

Né de la concertation entre la Ville, ses partenaires et les habitants, l'Agenda 21 de Caen intègre toutes les dimensions du développement durable. Soixante-dix actions déclinées sur trois axes : l'urgence climatique et sociale, l’Homme, au cœur du projet social et environnemental et  la Ville comme actrice du changement.

Tout sur l'Agenda 21 à Caen

La Convention des Maires pour une énergie locale durable

Afin de minimiser son impact sur l'environnement, la Ville de Caen mène une politique de dépense contrôlée pour maîtriser sa consommation énergétique. En toute logique, elle fait donc partie des 4 000 signataires européens de la Convention des Maires pour une énergie locale durable, et s'engage à respecter l'objectif des "3 x 20" de l'Union Européenne :

  • réduire de 20% ses émissions de CO2 d'ici 2020
  • réduire de 20 % sa consommation d’énergie
  • augmenter de 20 % les énergies renouvelables sur le territoire

Les labels et certifications

Le label "Agenda 21 France"

Cette distinction est accordée aux collectivités par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie pour leurs efforts en faveur d'une transition énergétique.

La labellisation Cit'ergie®

Cit'ergie est un label en trois niveaux qui récompense pour quatre ans le processus de management de la qualité de la politique énergétique et climatique de la collectivité. Il s'agit d'une démarche volontaire de valorisation et d’accompagnement qui permet notamment d'évaluer et traduire le Plan Climat Énergie Territorial.

Le label CAP Cit'ergie est décerné aux collectivités dont le pourcentage d’actions mises en œuvre contre le changement climatique est supérieur à 35% de leur potentiel maximum.

Récemment labellisée, la Ville de Caen était présente aux Assises européennes de la transition énergétique, à Dunkerque, en janvier 2016.

Le label "Territoire à énergie positive pour la croissance verte" (TEPCV)

Cette convention vient récompenser les efforts fournis par la Ville de Caen en matière de développement durable et notamment pour son Plan Lumière

Les actions de long terme

Un Plan lumière

Il permet de réduire la consommation d'énergie, sans sacrifier le confort et l'embellissement de l'éclairage public. Depuis sa mise en place, en 2012, l'économie d'énergie électrique est estimée à 400 000 kWh/an. Notamment grâce au renouvellement de plus de 3 000 luminaires.

Un Plan de mobilité

En interne, la Ville mène un plan de mobilité et développe un programme d'actions qui vise à favoriser les déplacements durables (transports en commun, intermodalité, modes actifs…).

Des programmes de réhabilitation thermique des logements sociaux

La Ville agit pour limiter la consommation énergétique des ménages, notamment en améliorant l'isolation des logements. Certains quartiers bénéficient ainsi de programmes de réhabilitation thermique dans le cadre de la politique de rénovation urbaine. L'objectif ? Endiguer la précarité énergétique de certains habitants.

Un réseau de chaleur et une chaufferie bois au sud de Caen

Prévu pour l'automne 2016, une chaufferie bois et son réseau de chaleur alimenteront 3 000 logements et une dizaine d'établissements scolaires et de santé de la Guérinière et de la Grâce-de-Dieu. En savoir plus sur la chaufferie bois