Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

  • 591

    C'est la surface d'espaces verts (en hectares) à Caen. Cela correspond à 25% du territoire.
  • 108 793

    C'est le nombre d'habitants à Caen au 1er janvier 2011.
  • 4

    pôles de vie des quartiers offrent un service de proximité aux habitants.

En recherche d'emploi

Se former ( Crédit - Ville de Caen - F.Decaëns)
Se former ( Crédit - Ville de Caen - F.Decaëns)

En recherche d'emploi

Dans un contexte économique difficile, la recherche d'emploi est souvent une épreuve. À Caen, des solutions d'accompagnement et des aides facilitent l'insertion professionnelle.

Quelques pistes...

La Ville de Caen

La Ville de Caen met ses offres d'emploi en ligne. N'hésitez pas à consulter la page régulièrement : elle est mise à jour selon les besoins en personnel de la mairie. 

Les Cafés de l'emploi

Chaque mois, les employeurs potentiels donnent rendez-vous aux candidats pour un Café de l'emploi. L'objectif ? Mettre en contact les demandeurs d'emploi et les recruteurs dans un cadre accueillant et convivial. Aucun niveau d'études, d'âge ou de compétences n'est requis pour participer. 

Plus d'informations sur le site des Cafés de l'emploi bas-normands.

Entreprendre à Caen

Un projet de création d'entreprise ? La Ville a mis en place des pépinières et hôtels d'entreprises, afin d'accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches. Ces lieux rassemblent les conditions idéales pour favoriser le développement d'une jeune entreprise (moyens logistiques, conseils...).

Concours de la fonction publique

  • Pour intégrer la fonction publique territoriale : le site national des centres de gestion rassemble les dates des concours.
  • Pour intégrer la fonction publique d'État : les sites des ministères vous informent sur les concours et proposent des offres d'emplois.

Les organismes accompagnateurs

Des structures apportent leur expertise et leur soutien aux demandeurs d'emploi, selon leurs profils et leurs projets professionnels.

Pôle emploi : un conseiller accompagne les demandeurs d'emploi dans leurs démarches, et assure un suivi régulier de leurs dossiers. Cinq antennes à Caen :

La Mission locale : spécialisée dans l'accueil des jeunes, de 16 à 25 ans. Le site de la Mission locale.

La MIFE 14 : service de proximité dans ses missions d'information et de guidance professionnelle. Le site de la Maison de l'information sur la formation et l'emploi (MIFE).

L'Apec : site dédié aux cadres en recherche d'emploi. Le site de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec).

Des initiatives pour l'emploi des jeunes à Caen

Les emplois d'avenir

Réservés aux jeunes, de 16 à 25 ans, ces contrats aidés concernent les personnes peu ou pas diplômées. Le contrat d'avenir se traduit par :

  • un CDI ou un CDD de 1 à 3 ans
  • un poste à temps plein (sauf exception)
  • l'accès à des formations
  • une expérience reconnue

La bourse au permis

Depuis 2013, les jeunes inscrits à la Mission locale, et présentant un projet professionnel, peuvent obtenir une bourse au permis. En échange de 40 heures de travail bénévole pour une association caennaise, ils reçoivent une aide financière (jusqu'à 600 €) pour passer leur permis de conduire. L'objectif ? L'emploi, la mobilité et l'engagement citoyen des jeunes caennais. Plus d'informations auprès de la Mission locale.

Le CRIJ

Le centre régional d'information jeunesse de Basse-Normandie (CRIJ) est un lieu d'information ouvert à tous. Il compile des dossiers sur les grandes thématiques susceptibles d'intéresser les jeunes.

En partenariat avec la Mission locale, le service Atoutstages organise régulièrement des ateliers de création de CV au CRIJ. Plus d'informations sur le site.

Petits boulots

La Maison de l'étudiant propose des jobs étudiants : garde d'enfants, hôtellerie-restauration, cours particuliers, vente... Un bon plan pour arrondir ses fins de mois.