Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

• 591

C'est la surface d'espaces verts (en hectares) à Caen. Cela correspond à 25% du territoire.
  • 106 538

C'est le nombre d'habitants à Caen (chiffres Insee 2014)
  • 4

pôles de vie des quartiers offrent un service de proximité aux habitants.
Accueil Ville à vivre Enfance / Éducation Vie scolaire Chemins des écoliers

Chemins des écoliers

Allons à l'école à pied ! La Ville de Caen met en place des cheminements piétons sécurisés aux abords des écoles école Jean-Moulin, Paul-Gernez, Fernand Léger, Victor-Lesage et Clos-Herbert.

Ce dispositif, développé dans le cadre des politiques éducatives et développement durable de la Ville de Caen, permet :

• de développer la mobilité piétonne, en sensibilisant les enfants et leurs parents à la pratique de la marche et ses bienfaits sur la santé
  • de favoriser l'autonomie des enfants sur un trajet court, agréable et sécurisé
  • d'améliorer la qualité de l'air
  • de fluidifier et sécuriser la circulation rue du Clos-Herbert aux heures d'entrée et de sortie des élèves

Le "chemin des écoliers" est le résultat d’un travail de réflexion et de propositions d’élèves de CE2, CM1 et CM2. Il a été pensé en collaboration avec les associations de parents d'élèves, les familles, les enfants, l'équipe éducative, les conseillers de quartiers et les services de la Ville et de de la Communauté urbaine Caen la mer, afin de réaliser des aménagements adaptés aux réalités quotidiennes et aux besoins des familles.

Comment ça marche ?

• Les parents / accompagnateurs sont invités à stationner leur véhicule sur la zone "dépose-minute", point de départ du parcours.
  • Les enfants, accompagnés ou pas selon leur niveau d'autonomie, suivent le chemin balisé par des marquages au sol, jusqu'à l'école.
  • Le chemin des écoliers est sécurisé par des barrières de trottoir et des agents de protection scolaire.

Les parcours école par école

Et hop c'est parti !