Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Ville à vivre Enfance / Éducation Accueil des tout-petits Les services d'accueil familial

Les services d'accueil familial

(crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)
(crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)

Les services d'accueil familial

Les services d'accueil familial conjuguent l’accueil de l’enfant au domicile d’une assistante maternelle et des temps d’activité collective au sein des locaux du service.

Les services d'accueil familial ont pour but d’offrir à l’enfant un accueil personnalisé, respectueux de son rythme, qui favorise éveil et socialisation.

L’assistante maternelle, agréée par le conseil général du Calvados, est recrutée par le CCAS de la Ville de Caen. Les assistantes maternelles font partie d’une équipe encadrée par des professionnelles de la petite enfance (puéricultrices et éducatrices de jeunes enfants).

Les services d'accueil familial

Conditions d’accueil

Les enfants sont accueillis de l’âge de 10 semaines à 4 ans. L’accueil extra-scolaire jusqu’à 6 ans est possible selon disponibilités, le mercredi et les vacances scolaires. En fonction des situations familiales et professionnelles, il est proposé un accueil à temps plein, ou à temps partiel. La régularité est un facteur indispensable.

Dans l’intérêt de l’enfant, une période d’adaptation est organisée. Ces rencontres doivent être régulières, mais la durée de cette période d’adaptation est fonction de l’âge de votre enfant et de vos disponibilités. La participation financière des familles est calculée selon les ressources et la composition de la famille en fonction du barème de la Caisse d’allocations familiales.