591
C'est la surface d'espaces verts (en hectares) à Caen. Cela correspond à 25% du territoire.106 538
C'est le nombre d'habitants à Caen (chiffres Insee 2014)4
pôles de vie des quartiers offrent un service de proximité aux habitants.Les Lieux d'Accueil Enfants-Parents sont adaptés à l'accueil de jeunes enfants et constituent un espace de jeu libre pour les enfants de moins de 6 ans et un lieu de parole pour les parents.
À Caen, deux espaces conviviaux (associations subventionnées par le CCAS) accueillent les parents (ou un adulte référent) et leurs enfants de moins de 6 ans, de manière libre et sans inscription, afin de conforter la relation et d'apporter une écoute si besoin :
Un espace d’épanouissement et de socialisation qui leur permet de développer leur créativité, leur rapport à eux-mêmes, aux autres, au monde et les prépare à la séparation avec leurs parents.
Des échanges qui leur permettent de prévenir ou de rompre l’isolement géographique, intergénérationnel ou culturel.
Une structure souple qui se crée et se développe autour de projets visant à favoriser et à conforter ce lien.
Les lieux d'accueil enfants-parents sont animés par deux accueillant(e)s (professionnels et/ou bénévoles) au moins formé(e)s à l’écoute et supervisé(e)s régulièrement par un(e) professionnel(le) compétent.
Les lieux d'accueil enfants-parents disposent d'un projet de fonctionnement, sont régis par une lettre circulaire de la Caisse nationale d'allocations familiales et font l'objet d'un cofinancement par la Caisse d'allocations familiales du Calvados.
Selon le cas, gratuit ou participation modique.