Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Agenda États généraux du handicap 2017

États généraux du handicap 2017

États généraux du handicap 2017

23
Nov
Le jeudi 23 novembre 2017 de 08h30 à 17h30
Conférence / Danse / Exposition
Gratuit
La 9e édition des États généraux du handicap explore le thème "Culture et handicaps - Danse, théâtre et cirque". Spectacles et tables rondes sont au programme.
  • 8h30 > Accueil des participants
  • 9h00 > Introduction avec Joël Bruneau, maire de Caen, et Gérard Hurelle, vice-président du CCAS et maire-adjoint en charge des solidarités et du lien intergénérationnel, de la santé et du handicap

9h15 : Table ronde "Assister et accéder aux lieux et œuvres culturelles"

Modérateur : Pascale Leillard, directrice de la Culture, Caen la Mer

Avec Florence Forti, théâtre de Caen, Marie-Cécile Paris, centre de ressources régional handicap musique, danse et théâtre au conservatoire de Caen, Christelle Le Baron, éducatrice spécialisée sourde au CROP (Bretteville-sur-Odon), Isabelle Richard, centre chorégraphique national de Caen en Normandie, Emmanuelle Gousset, présidente de Cécitix (Caen), Elisabeth Martin-Chabot, Association Ecouter l'image, audio descriptrice et Fabien Jean, Centre dramatique national de Normandie-Rouen, chargé des relations publiques et de l'action culturelle, référent handicap.

10h20 : Spectacle de danse

Duo de tango par les Arts Sensibles

10h30 : Table ronde "Pratiquer une activité culturelle"

Modérateur : Anne Milcent, direction de la Culture, Caen la Mer

Avec Michel Bantignie, président de l'association Les Fracadingues (Caen) et Mathilde Douville, vice-présidente, Alexandre Gauthier, compagnie Absolument ! Production (Caen), Valérie Lepeltier, association "De l'idée dans le chapeau (Caen), Marie-Cécile Paris, centre de ressources régional handicap musique, danse et théâtre au conservatoire de Caen, Christelle Le Baron, éducatrice spécialisée sourde au CROP (Bretteville-sur-Odon), Coralie Banchereau, compagnie les Arts sensibles (Caen), Sophie Quenon, compagnie Dernier Soupir (Caen), Ludovic Ritter, La Brèche (Cherbourg), responsable de la médiation et l'action culturelle et artistique, Christine Hasne, association N et I Ni et Cie (Cherbourg), Karine Opportune, école du cirque Les Artistochats (Hérouville-Saint-Clair).

12h30 : Pause déjeuner.

Buffet froid servi par l'ESAT de Lébisey (Hérouville-Saint-Clair)

14h : Pièce de théâtre L'Impromptu

Par la Troupe de l'Escouade et ESAT de Cailly (Seine-Maritime)

14h30 : Table ronde "Devenir professionnel de la culture"

Modérateur : François Alleaume, direction de la Culture, Caen la Mer

Avec Christine Leroy, comédienne de la Troupe de l'Escouade en charge du groupe théâtre de l'ESAT Les Ateliers du Cailly (Mont-Saint-Aignan), Nawel Gazdallah, responsable d'exploitation ARRED-ESAT C (Mont-Saint-Aignan), trois actrices et acteurs de l’ESAT Les Ateliers du Cailly : Claire Gruel, Mickaël Saumon, Aldo Firmin, Mathieu Cirodde, responsable artistique de la compagnie Grupo (Caen), Tomos Young et Maylis Arrabit, compagnie Interdanse (Granville), et Laura Simi, compagnie Silenda (Caen).

16h : Spectacle de danse inclusive

#onesttoutslashrien par la compagnie Interdanse

16h45 : Conclusion

Avec Gérard Hurelle, vice-président du CCAS et maire-adjoint en charge des solidarités et du lien intergénérationnel, de la santé et du handicap.

Informations
Genre(s) Conférence / Danse / Exposition
Tarif Gratuit
Accès handicapé oui
Public

tout public

Thémathique(s) Culture / Solidarités