Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Agenda NORD-SUD (1968 > 1975 / Vietnam)

NORD-SUD (1968 > 1975 / Vietnam)

NORD-SUD (1968 > 1975 / Vietnam)

15-30
Juin-Sept
Du jeudi 15 juin 2017 au samedi 30 septembre 2017
exposition
De 3 à 4 € • Gratuit pour les Caennais, -18 ans, demandeurs d'emploi
Hôtel de ville
Cet été, l'Hôtel de Ville accueille une exposition événement du correspondant de guerre Patrick Chauvel, en lien avec le Mémorial de Caen.

"La guerre du Viêtnam est une des seules guerres qui est racontée par les vaincus", situe Patrick Chauvel. C'est pourquoi plusieurs décennies après ses reportages aux côtés des forces américaines, le reporter est allé voir "ceux du Nord" et a rencontré quatre photographes qui accompagnaient les soldats nord-vietnamiens.

Aussi édifiante que bouleversante, l'exposition "Nord-Sud" et ses regards croisés entre les deux camps apportent un nouvel éclairage sur la terrible réalité de ce conflit.

Qui est Patrick Chauvel ?

Patrick Chauvel, correspondant de guerre, photographe, réalisateur de documentaires et écrivain

Quelques semaines avant la guerre des Six Jours, Patrick Chauvel s'engage comme volontaire et part travailler dans un Kibboutz en Israël. À peine arrivé, il apprend que la guerre a éclaté dans le pays. Il s'arrange pour embarquer avec l'armée israélienne et commence son premier reportage. Il couvrira par la suite une trentaine de guerres au cours desquelles il sera blessé par balle à sept reprises.
En 2014, il crée l'Association de préfiguration de la Fondation Patrick Chauvel destinée à rassembler l'ensemble de son travail, à créer une plateforme de réflexion sur le métier de reporter de guerre et à servir de relais entre les générations en mettant en avant le travail de photographes peu connus.

En savoir + : www.fonds-patrickchauvel.com

Photo d'illustration

Viêtnam, 1974. Autour de Saïgon, dans la région des tunnels de Cu Chi, les lignes de défense de l'armée sud-vietnamienne, qui, en mal de recrutement, emploie de très jeunes soldats.

© Patrick Chauvel

Informations
Genre(s) exposition
Tarif De 3 à 4 € • Gratuit pour les Caennais, -18 ans, demandeurs d'emploi
Lieu(x) Hôtel de ville
Accès handicapé oui
Public

tout public

Thémathique(s) Culture