Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Mairie Conseil Municipal Expression politique Majorité / Élus du groupe "Caen vous appartient" Conseils de quartier, permanences, proximité… à Caen, il existe une multitude de possibilités et d'instances pour dialoguer avec les élus !
Majorité / Élus du groupe "Caen vous appartient"

Conseils de quartier, permanences, proximité… à Caen, il existe une multitude de possibilités et d'instances pour dialoguer avec les élus !

Majorité / Élus du groupe "Caen vous appartient"

Conseils de quartier, permanences, proximité… à Caen, il existe une multitude de possibilités et d'instances pour dialoguer avec les élus !

Les mois de janvier et février 2018 ont été consacrés au renouvellement de nos instances participatives citoyennes, les conseils de quartier et le conseil de la vie associative.

Six-mille d'entre vous, Caennaises et Caennais à partir de 18 ans, ont été tirés au sort et se sont vus proposer une participation aux conseils de quartier dans notre ville. Merci tout d’abord à tous ceux qui ont accepté cette nouvelle charge ! Ils viennent rejoindre les centaines de volontaires qui étaient déjà engagés et ont souhaité poursuivre leur participation. C'est l'occasion d'agir pour son quartier mais aussi de mieux comprendre le fonctionnement de notre ville et de contribuer davantage à son développement.

Les conseils de quartier sont une instance d'information, de concertation et de construction de projets pour les quartiers. Notre équipe municipale a décidé d'en faire les lieux privilégiés de réflexion et de travail entre les habitants, les élus et les services de la Ville à l'échelle de chacun des douze quartiers de la ville. C'est un choix politique fort qui va bien au-delà de l'affichage participatif qui prévaut trop souvent dans certaines communes. Parce que vous êtes les premiers témoins de la vie dans nos quartiers, nous faisons confiance à cette expertise d'usage qui est la vôtre.

Le nouveau mandat de trois ans qui s'ouvre pour l'ensemble des conseillers de quartier de la ville s'annonce captivant : actions de lien social, de solidarité au cœur du quartier, propositions de valorisation de la nature en ville ou de l’histoire. Voici des exemples de projets qui vont naître de vos réflexions. Tout cela n'excluant pas des propositions autour du cadre de vie, des mobilités douces, de la sécurisation des voies de circulation et ainsi de tout ce qui concourt au bien vivre ensemble. La possibilité nouvelle, nombreux d'entre vous l'ont demandé, de faire des projets inter-quartiers sera également proposée dès mars prochain.

Acteurs de leur quartier, les conseillers de quartier sont aussi un peu de la mémoire des lieux : la valorisation de l'histoire des quartiers et plus précisément des trésors de nos quartiers seront au programme du mandat à venir. Ces « trésors de nos quartiers » seront le fil conducteur des douze week-ends de fête organisés tout au long de l'année à l’occasion de Mon Quartier Animé.

À Caen, cette démarche participative a été généralisée. Ainsi les grands axes de la politique de développement durable sont discutés au sein du conseil local de la nature en ville qui mobilise les acteurs majeurs institutionnels et associatifs dans ce domaine. De même, le conseil de la vie associative qui se renouvelle aussi cette année est devenu en deux ans un organe consultatif de premier plan associé aux projets majeurs de la vie associative au premier rang desquels l'hôtel des associations, en cours de construction à la Guérinière.

À cela s'ajoutent les conseils citoyens, instances spécifiques des 5 quartiers prioritaires de la ville de Caen. Aujourd'hui, ils sont des relais essentiels pour la concertation en particulier pour les programmes de renouvellement urbain comme celui qui est en cours au Chemin-Vert. Caen a été une des premières villes à installer ces nouveaux conseils et à leur confier la possibilité de devenir une réelle force de proposition.

Mais comme la proximité ne se limite pas aux instances officielles, elle doit s'accompagner d'une présence permanente, sur le terrain, du Maire et de l'ensemble des élus de la majorité à la Ville de Caen. Au premier rang d'entre eux, les douze conseillers municipaux délégués de quartier qui seront les principaux interlocuteurs des nouveaux conseillers de quartiers, pour un accompagnement sincère dans les projets. Notre équipe fait de ce dialogue direct entre les habitants et les élus une priorité.

Encore une fois merci à tous, habitants, associations, commerçants, acteurs de nos quartiers qui vont à nos côtés travailler pendant les trois prochaines années à une vie meilleure dans nos quartiers !

 

Tribune commune aux élus de la majorité municipale

 

Les élus du groupe Caen vous appartient
Grégory Berkovicz, Nathalie Bourhis, Véronique Bouté, Dominique Duval, Catherine Girault, Nicolas Joyau, Philippe Lailler, Richard Lecaplain, Patrice Michard, Rudy Niewadomski, Mireille Noël, Aristide Olivier, Sonia De La Provôté, Anne Raffin, Sophie Simonnet, Morgan Taillebosq.