Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Mairie Conseil Municipal Expression politique Majorité / Élus du groupe "Caen vous appartient" Des élus de proximité : une nécessité pour accompagner les travaux du nouveau tramway
Majorité / Élus du groupe "Caen vous appartient"

Des élus de proximité : une nécessité pour accompagner les travaux du nouveau tramway

Majorité / Élus du groupe "Caen vous appartient"

Des élus de proximité : une nécessité pour accompagner les travaux du nouveau tramway

Quelques mois après le début des travaux pour la mise en place du nouveau tramway, l'équipe municipale de Joël Bruneau a souhaité aller à la rencontre des riverains et des commerçants pour échanger.

Cette démarche est fondée sur une volonté de proximité et de lien direct entre les élus et les habitants. Pour Joël Bruneau et son équipe, cette relation directe est primordiale dans le cadre de l'exercice d'un mandat d'élu local. Quoi de mieux que d'écouter les Caennaises et les Caennais pour construire ensemble le Caen de demain ?

Pour donner à Caen un véritable moyen de transport en commun moderne, efficace et fiable, les élus de la majorité ont décidé de doter Caen la mer d'un nouveau tramway qui transportera quotidiennement plus de 60 000 personnes à partir de septembre 2019. L'ancien TVR rencontrait des incidents réguliers, et le matériel était défectueux. Son remplacement était alors inéluctable. Le nouveau tramway offrira une meilleure qualité de service en proposant notamment plus de places (210 contre 130 auparavant) et plus de confort (il sera équipe de prises USB). Ce tramway fer est une valeur sûre puisqu'il est utilisé dans 55 villes sur l'ensemble de la planète. Il desservira de nouvelles zones comme les Rives de l'Orne, la Presqu'île ou le collège Marcel-Pagnol. Ce nouveau tramway sera par ailleurs mieux inséré dans le paysage urbain en particulier grâce à un engazonnement de la plateforme à plus de 55%.

Dans l'attente de l'arrivée de ce nouveau service, des travaux sont nécessaires jusqu'en septembre 2019 (date de la mise en service du nouveau tram). Il y aura plusieurs étapes correspondant à des travaux de réseaux, à la déconstruction de l'ancienne plateforme, à la pose de la nouvelle voie, à la réalisation du revêtement, des stations et à des travaux de voirie. Dans certains quartiers comme la Grâce-de-Dieu ou le Calvaire-St-Pierre, les travaux seront achevés dès la fin de l'année 2018 pour laisser place au plus vite aux premiers essais du tout nouveau tramway sur fer.

Durant cette période, notre équipe a fait le maximum pour que ses habitants puissent continuer à circuler sans difficulté pour se rendre au travail, pour aller se promener ou pour faire une course en centre-ville. Nous avons mis en place un réseau de substitution comprenant 42 bus avec des fréquences renforcées et suivant un réseau adapté. L'objectif est avant tout de permettre aux utilisateurs du tramway de ne pas subir de changements trop importants dans leurs déplacements quotidiens. À cela s'ajoute, un nouveau service de location de vélo, avec des stations dans chaque quartier de Caen et des vélos à assistance électrique désormais disponible. Sans oublier, la nouvelle navette gratuite et électrique qui dessert les principaux équipements du centre-ville toutes les 15 minutes !

En complément de cette volonté particulière à mettre tout en œuvre pour éviter trop de désagrément, nous avons souhaité rester au contact des riverains et des commerçants afin de répondre directement à leurs attentes. Aller sur le terrain discuter et échanger, c'est d'abord permettre aux riverains de nous remonter des difficultés quelconques que nous chercherons alors à régler au plus vite. Cette séquence nous permet aussi de connaître le ressenti des habitants sur ces travaux et sur l'arrivée du nouveau tramway. Notre premier constat est le suivant : même si les travaux provoquent quelques désagréments inévitables, les Caennaises et les Caennais sont satisfaits que l'équipe de Joël Bruneau investisse pour l'avenir de leur ville et pour leur offrir une meilleure qualité de service. La réaction qui revient le plus suivant est typiquement normande « Vous savez les travaux faut qu'ça se fasse ! ». Dans notre dialogue avec les commerçants, le constat est similaire. Les travaux peuvent provoquer des difficultés pour certains commerces dans les différents quartiers impactés. Pour répondre à ces difficultés, nous avons fait le choix de mettre en place une Commission d'Indemnisation à l'Amiable afin d'aider les commerçants à faire face aux éventuels préjudices d'exploitation commerciale durant cette période. Par ailleurs, nous avons accordé une attention toute particulière au maintien de l'accès riverains aux commerces.

Si vous souhaitez plus d'information sur le déroulé des travaux, sur le réseau de substitution ou sur le nouveau tramway, n'hésitez pas à consulter le site tramway2019.com, à contacter les ambassadeurs tramway à votre disposition au 02 31 47 2019 ou encore à vous rendre directement à la Maison du Tramway et des Grands Projets au 13, avenue du Six-Juin (ouverte du mardi au samedi de 12h à 18h).

Par ailleurs, les élus de la majorité sont à votre entière disposition, que ce soit le Maire de Caen, les maires adjoints, vos délégués de quartier ou les conseillers municipaux : la proximité est notre priorité depuis 2014 et le restera jusqu’en 2020 !

Texte commun aux groupe sde la majorité

 

Les élus du groupe Caen vous appartient
Grégory Berkovicz, Nathalie Bourhis, Véronique Bouté, Dominique Duval, Catherine Girault, Nicolas Joyau, Philippe Lailler, Richard Lecaplain, Patrice Michard, Rudy Niewadomski, Mireille Noël, Aristide Olivier, Sonia De La Provôté, Anne Raffin, Sophie Simonnet, Morgan Taillebosq.