Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Mairie Conseil Municipal Expression politique Majorité / Élus du groupe "Caen vous appartient" Les intérêts politiques s'accordent rarement avec l'intérêt général
Majorité / Élus du groupe "Caen vous appartient"

Les intérêts politiques s'accordent rarement avec l'intérêt général

Majorité / Élus du groupe "Caen vous appartient"

Les intérêts politiques s'accordent rarement avec l'intérêt général

Pour renforcer l'attractivité du centre-ville, nous avons mis en place différentes actions depuis 2014.

Par exemple, la gratuité du stationnement (voirie et parc en enclos) le samedi de 11h à 15h, mesure accueillie avec enthousiasme par les usagers et les commerçants ou le parking relais du parc des expositions, pour accéder en toute sérénité au centre-ville grâce au dispositif parking relais + navette. Plus récemment et en réaction aux travaux, nous avons innové en proposant un nouveau service de navettes électriques, disponible toute la journée de 7h30 à 20h, entièrement gratuites, qui sillonnent la ville depuis le Parc Expo jusqu'à la Presqu’île (à retenir : dans les zones piétonnes, il suffit de lui faire signe pour qu'elle s'arrête). Cette navette est clairement un moyen de faciliter le transport collectif plutôt que la voiture individuelle.

Lors du Conseil municipal du lundi 24 septembre, nous avons présenté une délibération intitulée « Stationnement sur voirie – Gratuité du stationnement le samedi sur le parking Guillouard et le parking du personnel du l'Hôtel de Ville ». L'objet de cette délibération était d'entériner la gratuité du stationnement toute la journée du samedi sur le parking Guillouard et le parking du personnel de l'Hôtel de Ville, soit 230 places de stationnement. Ce changement, c'est une nouvelle possibilité pour tous ceux qui veulent se rendre au centre-ville en voiture de se garer à seulement quelques pas de l'Hôtel de Ville, du stade Hélitas, du conservatoire et des commerces. À noter qu'un arrêt de la navette électrique est précisément situé en face de ce parking, ce qui permet à ceux qui le souhaitent de rejoindre en quelques minutes et sans effort les principaux points d'attraction du centre-ville. Cette initiative, soutenue par les commerçants de Caen, a vocation à permettre aux visiteurs de la ville de bénéficier d'une solution gratuite de stationnement au cœur du centre-ville le temps des travaux.

Pourtant, à notre plus grand étonnement, sur des mesures qui devraient assez naturellement recueillir un assentiment général de l'ensemble des conseillers municipaux, des élus de la minorité municipale ont voté contre cette délibération.

Vous vous demandez comment peut-on voter contre une mesure qui va sincèrement dans le sens de l'intérêt général. Nous n'avons pas d'explication à cette soudaine opposition pour des initiatives qui visent à soutenir le commerce de centre-ville et offrir des solutions de stationnement gratuit en hyper centre aux habitants. Cependant, ce qui est certain, c’est que NOUS continuerons à œuvrer pour faciliter le quotidien des Caennaises et des Caennais.

Texte commun aux groupes Réussir Caen Vraiment et Caen Vous Appartient

 

Les élus du groupe Caen vous appartient
Grégory Berkovicz, Nathalie Bourhis, Véronique Bouté, Dominique Duval, Catherine Girault, Nicolas Joyau, Philippe Lailler, Richard Lecaplain, Patrice Michard, Rudy Niewadomski, Mireille Noël, Aristide Olivier, Sonia De La Provôté, Anne Raffin, Sophie Simonnet, Morgan Taillebosq.