Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Mairie Conseil Municipal Expression politique Majorité / Élus du groupe "Caen vous appartient" Retour sur l'année 2018 et perspectives pour 2019 : qu'en pensent les élus de la majorité ?
Majorité / Élus du groupe "Caen vous appartient"

Retour sur l'année 2018 et perspectives pour 2019 : qu'en pensent les élus de la majorité ?

Majorité / Élus du groupe "Caen vous appartient"

Retour sur l'année 2018 et perspectives pour 2019 : qu'en pensent les élus de la majorité ?

Les groupes politiques de la majorité municipale ont souhaité vous dire quelques mots sur certaines actions qui ont marqué l'année écoulée, ainsi que sur les perspectives qui s'offrent à nous pour 2019.

Gérard Hurelle, maire-adjoint en charge des solidarités, lien intergénérationnel, santé et handicap

"2018 aura été une année importante pour la politique de santé de notre ville. Nous avons installé 30 défibrillateurs cardiaques supplémentaires, portant leur nombre à 70, et avons obtenu le label 3 cœurs "Ma commune a du Cœur". Avec le CCAS, une plateforme numérique de partage et d'échange a été mise en place, spécialement dédiée aux séniors : l'application Senior Senior. Je retiendrai aussi la signature de la Charte Romain Jacob pour l'amélioration de l'accès aux soins des personnes en situation de handicap.

En 2019, nous poursuivrons notre accompagnement des pôles de santé. Par ailleurs, nous développerons des actions de surveillance pour la qualité de l'air intérieur dans les établissements scolaires. L'obtention du label espace sans tabac, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, visant à lutter contre le tabagisme des jeunes, sera un autre moment fort. Enfin, au CCAS, nous lancerons le service polyvalent d'aide et de soin à domicile (SPASAD) qui coordonne les services permettant le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie."

 

Aristide Olivier, maire-adjoint en charge de la jeunesse, sport et vie étudiante

"2018 fut une belle année sportive. Grâce tout d'abord à une politique d'investissements à la hauteur de l'ambition que nous portons pour le sport à Caen : rénovation du stade Hélitas, des vestiaires, des équipements sportifs de la ville... Sans oublier la priorité des priorités : soutenir nos clubs amateurs.  Caen s'engage pour le sport.

En 2019, nous allons poursuivre nos grands projets engagés. Notamment pour la jeunesse, avec la rénovation de la MJC Guérinière et la construction tant attendue de la MJC Venoix. Le sport à Caen verra son offre se moderniser avec le lancement des travaux d'un nouveau gymnase dans le quartier de Saint-Jean-Eudes et une nouvelle base nautique sur la Presqu'île (lancement du projet en 2018). Le projet communautaire du Palais des sports va lui aussi devenir réalité."

 

Patrick Jeannenez, maire-adjoint en charge de la qualité du cadre de vie, relations avec les entreprises et numérique

"En 2018, le sujet qui a concentré notre attention est bien évidemment le tramway. Avec le maire, nous avons souhaité être présents sur le terrain pour accompagner les ambassadeurs et aller à la rencontre des commerçants et des habitants. Le but étant d'informer de l'avancée des travaux, de guider les commerçants directement impactés, et surtout, de toujours s'attacher à trouver des solutions. Pour ma part, j'ai rencontré 130 commerçants et plus de 100 riverains sur tout le trajet du tramway. Mais 2018, c'est aussi le début de la restructuration de la roseraie de la Colline aux oiseaux et les jardins éphémères sur la place Saint-Sauveur sur le thème des passions botaniques.

En 2019, les travaux du tramway s'achèveront avec l'embellissement des voies secteur après secteur pour aboutir à la mise en circulation en septembre. De nouveaux aménagements verront le jour, dans le centre-ville notamment, avec la livraison d'une place de la République entièrement rénovée et un boulevard Maréchal-Leclerc métamorphosé. Par ailleurs, nous continuerons notre accompagnement de proximité sur le terrain en échangeant avec vous au quotidien."

 

Nathalie Bourhis, maire-adjointe en charge de l'urbanisme

"En 2018, les travaux liés au tramway et aux grands projets ont avancé à grands pas. Les aménagements du boulevard Leclerc et de la place de la République donnent peu à peu un nouveau visage au centre-ville de Caen. De nouvelles constructions sont en chantier dans le cœur de la ville et dans les quartiers pour proposer une offre de logements et de services adaptée aux besoins des Caennais.

2019 sera une année de concrétisations, mais également de mise en œuvre de nouveaux projets, avec la construction d’équipements sportifs et culturels dans les quartiers. La Presqu’île continuera sa mue et l'avenir du palais Fontette se dessinera. Tous ces projets ont pour ambition de rendre Caen toujours plus agréable à vivre et plus attractive."

 

Texte commun aux groupes Réussir Caen Vraiment et Caen Vous Appartient

 

Les élus du groupe Caen vous appartient
Grégory Berkovicz, Nathalie Bourhis, Véronique Bouté, Dominique Duval, Catherine Girault, Nicolas Joyau, Philippe Lailler, Richard Lecaplain, Patrice Michard, Rudy Niewadomski, Mireille Noël, Aristide Olivier, Sonia De La Provôté, Anne Raffin, Sophie Simonnet, Morgan Taillebosq.