Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Mairie Conseil Municipal Expression politique Majorité / Élus du groupe "Réussir Caen, vraiment" À Caen et Caen la mer, le sport a retrouvé de l'ambition
Majorité / Élus du groupe "Réussir Caen, vraiment"

À Caen et Caen la mer, le sport a retrouvé de l'ambition

Majorité / Élus du groupe "Réussir Caen, vraiment"

À Caen et Caen la mer, le sport a retrouvé de l'ambition

Depuis quelques semaines, l'opposition caennaise a fait du dossier des "piscines", une vraie récupération politique où la démagogie n'a aucune limite. Cela prouve clairement sa méconnaissance du dossier et la mauvaise foi dont elle peut faire preuve depuis 2014. Elle a fait le choix de l’opposition systématique plutôt que l’opposition constructive.

La réalité, c'est que dans notre ville et notre agglomération, le sport rayonne de nouveau et participe au développement de l’attractivité de Caen. Le sport est dans l’ADN de Caen. Le sport à Caen, c’est 20 millions d’euros d’investissements de 2015 à 2020, 96 équipements et 3700 heures par an d’intervention des éducateurs municipaux auprès des écoliers caennais.

Des investissements record

L'équipe municipale a engagé des investissements de plus de 4,6 millions d’euros en 2016 destinés aux divers équipements existants pour les rénover et les moderniser. Doit-on rappeler qu'en simplement quatre années, nous avons autant investi dans la modernisation de nos équipements sportifs que sur l'ensemble de l'ancien mandat? Parmi les investissements les plus marquants, on peut citer la rénovation du Stade Hélitas, la rénovation complète des vestiaires du stade du Chemin Vert, du Stade Bendif, la rénovation du plateau Rostand à la Grâce de Dieu, ainsi que la création d'un terrain en libre accès au Chemin vert. Cela va se poursuivre avec la construction d'une nouvelle base nautique, la rénovation du gymnase de la Guérinière, du Chemin Vert,… Et ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres.

Le lancement du sport sur ordonnance

L'équipe municipale estime que le sport est un enjeu majeur de santé publique et, pour cette raison, la municipalité a mis en place des stages pour les séniors, les publics en situation de handicap, ainsi que le dispositif « Sport sur ordonnance » depuis 2017.

Le sport amateur: notre priorité

Chaque année, l'équipe municipale réaffirme son soutien aux clubs (augmentation de l'enveloppe des subventions en 2015) dans une plus grande transparence avec la mise en œuvre de critères d'attribution de subventions.

Les événements sportifs au cœur du rayonnement de Caen

L'équipe municipale renforce son soutien aux événements majeurs : Normandy Channel race, Courants de la liberté, BMX Indoor, Open de tennis, National de pétanque.

Le sport de haut niveau au sommet

Caen vit actuellement une période où le sport de haut niveau n'a jamais été aussi performant. Caen est une des quatre seules villes françaises à avoir autant de clubs de haut niveau. C'est une fierté et un marqueur positif de la ville. Caen a reçu en 2018 le label "Ville Active et Sportive". Cette distinction récompense la mise en valeur des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes et accessible au plus grand nombre. Caen figure parmi les quinze villes les plus sportives de France.

En 2018, à Caen la mer, nous avons, pour la première fois depuis 15 ans, élaboré un vrai projet de politique sportive tourné autour de quatre priorités :

  • la politique aquatique,
  • l'investissement de nos équipements,
  • la réalisation du nouveau palais des sports,
  • la réflexion autour du sport de haut niveau.

Le cap fixé est clair, c’est celui de l'ambition réelle pour notre territoire. S'agissant de la politique aquatique, nous développerons ces prochains mois les "écoles de l'eau" afin que les plus jeunes puissent s'initier à la natation à des coûts raisonnables. En partenariat avec les clubs, nous travaillerons sur les "matinales" qui permettent à chacun d'entre vous de nager tôt le matin dans nos établissements. Loin des caricatures affichées par l'opposition, notre objectif est clair: attirer un nouveau public qui délaisse aujourd'hui nos bassins. Ces évolutions se font à budget constant contrairement, là encore, à ce que certains peuvent laisser entendre.

Oui, aujourd'hui, nous modifions l'organisation du fonctionnement de nos piscines. Mais nous le faisons dans une vraie recherche de cohérence sur l'ensemble de notre territoire et, avant tout, pour promouvoir le sport aquatique. Il est dommage que l'opposition qui passe beaucoup de temps à écrire des contre-vérités n'ait pas, durant son mandat, pris ce temps pour construire une politique sportive d’envergure. Il aurait été plus simple de ne rien faire mais nous avons décidé d'agir pour le bien de notre territoire. La dynamique sportive est réelle, les actions que nous avons mises en place depuis 2014 ont des résultats tangibles aujourd’hui. Nous poursuivrons le mouvement engagé dans les deux prochaines années. Caen toujours plus sport !

Tribune commune aux trois groupes de la Majorité

 

Les élus de la majorité municipale, groupe Réussir Caen, vraiment.