Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Mairie Conseil Municipal Expression politique Majorité / Élus du groupe "Réussir Caen, vraiment" Le Caen de demain se construit aujourd'hui !
Majorité / Élus du groupe "Réussir Caen, vraiment"

Le Caen de demain se construit aujourd'hui !

Majorité / Élus du groupe "Réussir Caen, vraiment"

Le Caen de demain se construit aujourd'hui !

Deux ans après la naissance de la Région Normandie, force est de constater que notre ville tient plus que jamais son rang de capitale régionale.

Elle le tient tout d'abord grâce à une reprise forte de l'économie. Un chiffre le démontre très clairement : en 2017, 2 000 emplois privés ont été créés sur le territoire de Caen la mer. Par ailleurs, la même année, notre ville gagnait 1 000 nouveaux habitants. Ce qui prouve l'attrait d'une ville à échelle humaine qui propose une qualité de vie reconnue.

Pour accompagner et accélérer ce mouvement, Caen s'est dotée d'une politique d'investissement sans précédent malgré une baisse constante des dotations de l'État (- 8,1 millions d'euros entre 2014 et 2017). Ainsi, grâce à une gestion rigoureuse de l'argent public, nous avons pu mobiliser entre 2016-2020 pas moins de 179 millions d'euros pour transformer la ville, dont 44 millions sur la seule année 2018.

Cette transformation se traduit par :

  • Une activité économique soutenue et résolument tournée vers l'innovation

Impulsée par la communauté urbaine, le développement économique et la création d'emplois constituent les priorités du mandat. La modernisation des infrastructures, l'accompagnement de nos entreprises et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing territoriale concourent à l'attractivité de Caen. Caen accueillera dès 2019 le 1er « Collider » en Europe. Le plateau Nord de Caen poursuit par ailleurs sa mutation pour s'affirmer comme un pôle d'excellence de niveau mondial. 16 000 emplois, 14 000 étudiants, 4 500 apprentis et 1 000 chercheurs y sont rassemblés. Nous pourrions aussi parler de la construction du nouvel hôpital universitaire prévu pour 2026, de l'accueil des entreprises au quartier Koenig ou encore de notre démarche de Marketing territorial.

  • Un centre-ville moderne et attractif

Très concrètement, la Ville de Caen investit 15,7 millions d'euros pour rénover les espaces publics du centre-ville (les derniers travaux datent de 40 ans…), en procédant notamment à l'unification des aménagements de la place de la République à l'avenue du Six-Juin en passant par le boulevard Maréchal-Leclerc. Objectif : faire de Caen demain LE pôle d'attractivité de l'Ouest de la Normandie ! À noter que la municipalité a souhaité en parallèle soutenir les commerces de proximité en réduisant la fiscalité des petits commerces.

  • Une politique culturelle dynamique

Nous nous attachons à soutenir les acteurs du territoire qui contribuent au rayonnement et à l'attractivité du territoire en renforçant les conditions de la création et de la recherche artistique et en accompagnant les évolutions des établissements phares du territoire (Mémorial, Comédie de Caen, Théâtre de Caen). Mais aussi en investissant dans la rénovation du Théâtre des Cordes (4,7 millions), dans la réhabilitation des écuries du Quartier Lorge (1,4 millions), ainsi que dans des aménagements du château ducal, pôle d'attraction touristique et culturelle.

  • L'investissement dans les quartiers notamment sur la Presqu'île de Caen…

Après les constructions récentes du TGI et de la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville, deux ensembles immobiliers sortiront de terre en 2020. Ils accueilleront également un auditorium, des entreprises, une résidence universitaire privée ou encore des commerces. Un troisième ensemble sera construit en 2021 et comprendra notamment une auberge de jeunesse !

  • … Et au Chemin-Vert avec la rénovation urbaine du quartier

Avec une population de 7 551 habitants, le deuxième quartier le plus peuplé de Caen nécessite un plan de rénovation urbaine et sociale pour offrir une meilleure qualité de vie à ses habitants. Cela se traduit notamment par l'ouverture à la rentrée 2018 du Pôle enfance Authie-Nord qui prévoit un groupe scolaire, un espace d'accueil parents/enfants, une salle de sports...

  • Une ville de toutes les mobilités

La Ville de Caen renforce son attractivité en pariant sur des transports performants. Le nouveau tramway, livré en 2019, répond à un véritable besoin pour Caen. Plus fiable, plus confortable, plus régulier, plus accessible, il desservira de nouveaux lieux d'intérêt dont la Presqu'île. En complément, les Caennais peuvent désormais emprunter gratuitement des navettes électriques dans le centre-ville et utiliser un nouveau service de vélos électriques en libre-service. Enfin, pour qu'une ville soit dynamique, il faut qu'elle soit accessible et bien connectée à l'échelle de la communauté urbaine. C'est tout l'enjeu du développement de l'aéroport de Caen, le plus fréquenté de Normandie, qui verra sa piste rallongée en 2020. Avec plus de 180 000 passagers à son actif en 2017, l'aéroport a réalisé une progression historique. C'est aussi l'enjeu du plan de modernisation du ferroviaire entrepris par la Région Normandie qui prévoit la livraison en 2020 de nouveaux trains sur la ligne Caen-Paris.

  • Une ville tournée vers le sport

Vingt-deux millions d'euros sont investis durant toute la durée du mandat pour moderniser nos infrastructures sportives (avec notamment la réhabilitation du complexe Hélitas). Dans le même temps, chaque année, près de 3 millions d'euros sont mobilisés pour les clubs amateurs et professionnels qui, chacun à leur niveau, participent au rayonnement de notre ville. À l'échelle de la communauté urbaine, le nouveau Palais des sports dont la construction est actée, permettra davantage encore de positionner notre territoire comme un véritable terrain de sport.

  • Une ville au tissu associatif dynamique

L'équipe municipale a souhaité poursuivre son soutien aux associations de Caen. Pour les accompagner, un nouvel hôtel des associations est en cours de construction dans le quartier de la Guérinière. Ce bâtiment, d'un coût d'environ 3,5 millions d'euros, sera un outil précieux au service des quelque 2 500 associations caennaises.Chaque année, plusieurs centaines d'entre-elles se retrouvent le premier samedi de septembre dans le centre-ville, à l'occasion de « Place aux Assos », pour rencontrer les Caennais et les inviter à s'investir à leurs côtés.

  • Une ville sécurisée

Quarante-sixcaméras de vidéoprotection ont été installées en 2015 et 2016 pour assurer la tranquillité et la protection des Caennais. Dans le même temps, la Ville de Caen a souhaité procéder à l'embauche de 4 nouveaux policiers municipaux pour veiller davantage encore à la sécurité de tous.  

  • Une politique fiscale maîtrisée

Pilier de l'attractivité d'une ville, les élus de la majorité ont souhaité contenir la pression fiscale afin d'attirer de nouveaux habitants à Caen et d'éviter de voir partir ceux qui y sont installés. Ainsi, depuis 2014, les taux locaux d'imposition baissent chaque année de 1 %.

Vous le voyez à travers ces éléments précis, le Caen de demain se construit aujourd'hui. Dans un contexte où la compétition entre les territoires n'a jamais été aussi forte, Caen se positionne résolument au cœur du développement de la Normandie.

Axée sur le développement économique, un centre-ville dynamique, des transports performants, une richesse culturelle et sportive ou encore une fiscalité maîtrisée, la politique conduite par Joël Bruneau et l'ensemble de la majorité se veut pragmatique et ambitieuse. Vous pouvez compter sur notre détermination pour maintenir ce cap et l'accélérer.

Texte commun aux groupes de la majorité

 

Les élus de la majorité municipale, groupe Réussir Caen, vraiment.