Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Mairie Conseil Municipal Expression politique Majorité / Élus du groupe "Réussir Caen, vraiment" L’ambition que nous portons pour Caen
Majorité / Élus du groupe "Réussir Caen, vraiment"

L’ambition que nous portons pour Caen

Majorité / Élus du groupe "Réussir Caen, vraiment"

L’ambition que nous portons pour Caen

Depuis 2014, la majorité municipale s’est fixée un objectif prioritaire : le développement de notre ville.

Cette ambition que nous portons collectivement pour Caen se concrétise à travers les orientations budgétaires pour cette année 2018. Malgré la diminution des dotations de l’État (8,1 millions d’euros depuis 2014), l’année 2018 sera une année exceptionnelle d’investissements ; ceux-ci atteignant 35,3 millions d’euros, auxquels il faut ajouter ceux portés par la Communauté urbaine au titre des compétences transférées, soit 44 millions d’euros.

Ces investissements vont profiter à tous les Caennais. L’attractivité économique sera renforcée, la politique éducative consolidée et les moyens mis à disposition de l’enfance mieux répartis. Sans oublier la culture, le sport, la vie associative, la solidarité ou la préservation du patrimoine qui restent des domaines d’investissements essentiels.

Comment ne pas parler du pôle enfance Authie-Nord qui verra le jour en septembre 2018 dans le quartier du chemin vert. Pour rappel, c’est la première fois que la Ville de Caen entreprend la construction d’une école depuis 10 ans.

Comment ne pas rappeler que l’équipe municipale poursuit la baisse de 1% des taux locaux d’imposition conformément aux engagements pris par Joël Bruneau. Pour rappel, sous la mandature précédente, les hausses d’impôt ont atteint + 16,5 % (Ville de Caen + Caen la mer) sans même être suivis d’un désendettement significatif…

Nous pourrions aussi détailler les efforts constants réalisés par notre majorité, ainsi que par les services de la Ville depuis 2014, dans une recherche permanente d’économies et d’optimisation des dépenses publiques :

Avant 2014, la majorité était constituée de 21 adjoints contre 12 aujourd’hui. Les indemnités des élus baissent ainsi de 2 millions d’euros en 6 ans.

Avant 2014, 5 véhicules étaient destinés au service des élus contre 3 seulement aujourd’hui.

Avant 2014, les frais de déplacements des élus atteignaient environ 26 000 euros par an contre seulement 13 813 euros en 2016.

Avant 2014, la moyenne annuelle des frais de réception pour les vœux du maire était de 54 000 euros. En 2016, nous avons baissé cette moyenne de 40 %.

Est-il nécessaire de continuer ? C’est ce que Joël Bruneau a coutume d’appeler une gestion de bon sens pour donner les moyens à Caen de s’affirmer davantage dans la catégorie des grandes villes attractives.

 

Texte commun aux groupes "Réussir Caen Vraiment" et "Caen vous appartient"

 

Les élus de la majorité municipale, groupe Réussir Caen, vraiment.