Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Mairie Conseil Municipal Expression politique Majorité / Élus du groupe "Réussir Caen, vraiment" Retour sur l'année 2017 et perspectives pour 2018 : qu'en pensent les élus de la majorité ?
Majorité / Élus du groupe "Réussir Caen, vraiment"

Retour sur l'année 2017 et perspectives pour 2018 : qu'en pensent les élus de la majorité ?

Majorité / Élus du groupe "Réussir Caen, vraiment"

Retour sur l'année 2017 et perspectives pour 2018 : qu'en pensent les élus de la majorité ?

Les groupes politiques de la majorité municipale ont souhaité s'arrêter sur certaines actions qui ont marqué l'année écoulée, ainsi que sur les perspectives qui s’offrent à nous pour 2018. Bonne lecture !

Catherine Pradal-Chazarenc (Ressources humaines et formation, relations internationales et européennes et tourisme)

"2017 aura été une année de développement pour l’attractivité de notre ville et de notre territoire. De nouveaux outils de promotion ont favorisé une meilleure visibilité de notre destination grâce au club croisière, à l’offre accrue des vols accueillis à Caen, aux éducateurs proposés aux tours opérateurs internationaux, à la mutualisation des moyens au travers du nouvel Office de tourisme communautaire. Les atouts de notre ville permettent de toucher une clientèle attirée par des thématiques allant du médiéval à l’époque contemporaine.

En 2018, nous nous attacherons à rendre les conditions de travail plus équitables pour les personnels de la Ville, du CCAS et de Caen la mer. Le dialogue instauré depuis plusieurs mois concrétisera les avancées sociales proposées. Mon objectif est de permettre à chacun de s’épanouir dans ses missions au service des Caennaises et des Caennais. Je profite de cet entretien pour remercier l’ensemble des agents pour leur engagement professionnel et leur attachement au service public pour le rendre toujours plus performant."

Amandine François (Éducation, égalité des chances, famille et petite enfance)

"2017 a vu se mettre en place une démarche globale et innovante concernant l’achat des denrées alimentaires pour l’approvisionnement des cantines scolaires. Parce que la qualité des repas passe par la qualité des produits, nous nous sommes engagés fortement dans cette réflexion en constituant un marché alimentaire unique. Notre démarche novatrice s’est ancrée dans la réalité de notre territoire avec tout le sérieux exigé par la responsabilité d’une restauration scolaire à l’échelle d’une grande ville comme Caen (5700 repas/jour).

2018 sera une grande année pour l’éducation et la petite enfance à Caen avec l’ouverture du pôle enfance dans le quartier du Chemin Vert. La reconstruction de l’école Authie Nord, Bâtiment à Energie Positive, va permettre aux enfants, enseignants et à tous les personnels de la ville de travailler dans des conditions optimales et sereines. Un centre médico-scolaire sera aussi présent, ainsi qu’une salle multisports qui profitera à l’école et à tout le quartier. Un dispositif d’accueil des enfants de moins de 3 ans viendra compléter ce pôle et donc permettre une prise en charge du parcours de l’enfant."

Aristide Olivier (Jeunesse, sport et vie étudiante)

"2017 a confirmé l'ambition que nous portons dans le domaine du sport. Une politique d'investissements toujours maintenue à un niveau sans précédent (rénovation des vestiaires du Stade Bendif, du stade du Chemin Vert; couverture de deux terrains de tennis à la Maladrerie…), un soutien aux clubs amateurs sans faille et un accompagnement du sport de haut niveau. 2017 a également été marqué par le lancement du dispositif du sport sur ordonnance. Caen Toujours Plus Sport !

En 2018, des projets d'envergure débuteront, tandis que d’autres seront livrés : fin de la rénovation du Stade Hélitas, livraison de la salle de musculation de haut niveau, lancement des travaux pour une nouvelle base nautique sur le nouveau Bassin, agrandissement du gymnase du Château d'Eau à la Guérinière et bien entendu la nouvelle salle de sports de combat dans le pôle enfance d'Authie Nord au Chemin Vert. Nous accueillerons également le championnat de France de gymnastique. Encore une année dynamique pour le sport caennais."

Sophie Simonnet (Démocratie de proximité, vie associative, et économie sociale et solidaire)

"2017 a été l’année des 50 ans du quartier du Chemin-Vert. Habitants et acteurs du quartier se sont investis tout au long de cette année pour organiser de très nombreuses festivités. Le point d’orgue de cette année fut le magnifique carnaval d’automne. Ces festivités sont l’occasion de mettre en avant le plan d’actions en faveur du renouvellement urbain et social du quartier. Vous pouvez d’ores et déjà observer les prémices de cette grande opération de rénovation urbaine : rénovation des locaux de la MJC Chemin Vert, lancement des travaux sur l’école Authie-Nord, nouveaux espaces sportifs sur Champagne,... Ainsi, le plus grand quartier de Caen offrira bientôt une meilleure qualité de vie à ses habitants !

2018 sera une année clef dans la vie des associations Caennaises avec l’ouverture du nouvel Hôtel des Associations prévue pour la rentrée de septembre. Implanté à la Guérinière, ce bâtiment, tout en bois, est un projet majeur et prioritaire du mandat. Plus fonctionnel, plus moderne et moins énergivore que l’actuelle maison des associations, il a été conçu comme un véritable outil d’accompagnement du tissu associatif caennais. Une cinquantaine d’associations caennaises pourront ainsi profiter d’un lieu qui leur est dédié."

Nicolas Joyau (Développement Durable, à l'Energie, à l'Habitat et au Renouvellement Urbain)

"Construire la ville durable nécessite d'intégrer la dimension du long terme sur différents enjeux. L'année 2017 et, dans son prolongement 2018, ont vu les avancées suivantes :

  • Mobilités :

- Validation du plan "zone 30" : créer des zones 30 Km/h dans les cœurs des quartiers (80% des rues de Caen) et déploiement des premières zones. Objectif : renforcer la sécurité des piétons et vélos.

- Déploiement d'abris vélos (bibliothèque Tocqueville notamment), poursuite des aménagements cyclables : étude de pistes sur les boulevards Richemond et Moulin, ainsi que sur la route de Lion sur Mer.

- Nouvelle offre de services dès la rentrée 2018 avec vélos libre-service à assistance électrique dans le centre-ville ET dans les quartiers ; des parkings couverts et sécurisés installés et un service de location de vélos à assistance électrique à faible coût sera proposé aux habitants.

  • Biodiversité :

- Mise en place en 2017 du Conseil Local de la Nature en Ville, instance de concertation regroupe près d'une quarantaine d'acteurs associatifs, institutionnels et citoyens. Objectif : mieux concerter et structurer la stratégie biodiversité.

- Dans le cadre de la réfection des rues Gringoire et Formigny, la concertation avec les habitants a permis de se projeter vers une "rue jardin". La végétation sera donc très présente : arbres replantés, plantations en pied de murs, "chicanes végétalisées" et carrés plantés sur les trottoirs. Une première sur la ville de Caen que nous espérons renouveler !

  • Déchets :

- Nous avons sollicité auprès du syndicat de valorisation et d'élimination des déchets une étude d'opportunité sur le retour de la consigne sur les bouteilles de verre. Outre l'outil de sensibilisation que représente ce dispositif, il permet également d'éviter les coûts énergétiques importants liés au recyclage des bouteilles !

Cette liste n'est pas exhaustive, mais illustre la nécessité d'agir sur toutes les politiques et notre volonté de construire la ville durable."

 

Texte commun aux trois groupes de la majorité.

 

Les élus de la majorité municipale, groupe Réussir Caen, vraiment.