Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Mairie Conseil Municipal Expression politique Minorité / Élus du groupe "Caen, écologiste et citoyenne" Gilets jaunes... et maintenant ?
Minorité / Élus du groupe "Caen, écologiste et citoyenne"

Gilets jaunes... et maintenant ?

Minorité / Élus du groupe "Caen, écologiste et citoyenne"

Gilets jaunes... et maintenant ?

La révolte des gilets jaunes est l'expression des frustrations accumulées et du sentiment de déclassement d'une grande partie de la population. Si le gouvernement actuel n'est pas le seul responsable de 40 ans de politiques destructrices, il a allumé la mèche de la révolte par le mépris qu'il affiche pour les classes populaires et par l'injustice de son action.

En ne taxant que les ménages, en faisant porter la charge la plus forte sur les moins privilégiés, ce gouvernement oppose écologie et justice sociale. Les mesures annoncées par Emmanuel Macron ne sont pas de nature à sortir de l'impasse dans laquelle la cécité du gouvernement a plongé le pays. Ce n'est pas en tournant le dos à l'écologie qu'on sortira de la crise politique que nous vivons, mais en progressant vers la justice sociale. L'écologie ne doit pas devenir la victime expiatoire des mauvais choix de ce gouvernement, c'est au contraire un outil pour lutter contre la fracture territoriale et les inégalités sociales.

​Lors des entretiens organisés le 3 décembre à Matignon, les écologistes ont pu exprimer leurs propositions pour amorcer une sortie de crise face au mal-être social et à la fracture territoriale sans renoncer ni à la protection du climat, ni à la justice sociale, telles que :

  • augmenter le SMIC et les minima sociaux de 10%
  • rétablir l'ISF qui financera un plan d'isolation des logements
  • supprimer le CICE, ce qui permettra le développement massif des énergies renouvelables
  • doubler la taxe sur le kérosène qui financera les transports collectifs
  • baisser la TVA sur les aliments de première nécessité.

Les écologistes portent un projet concret pour la France qui réconcilie celles et ceux qui appréhendent la fin du mois comme la fin du monde. Nous demandons des réponses rapides et concrètes de lutte contre la vie chère et pour la justice fiscale, une véritable concertation collective pour le pouvoir de vivre mieux ainsi qu'un plan d'investissements écologiques.

La question écologique et la question sociale sont les deux faces d'une même pièce : le gouvernement doit enfin le comprendre et entamer un changement complet de modèle de société.

 

Les élus du groupe "Caen écologiste et citoyenne"
Samia Chehab, Rudy L'Orphelin, Julie Rousinaud.