Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Nature et espaces verts à Caen

Avec ses 1 182 hectares d'espaces verts, dont des parcs urbains et des forêts périurbaines comme Grimbosq, Caen offre à ses habitants et visiteurs un cadre de vie privilégié. Engagée dans une gestion durable et respectueuse de l’environnement, la Ville déploie une politique ambitieuse pour entretenir et valoriser ce patrimoine naturel. Grâce à l’implication de professionnels qualifiés et à des pratiques écologiques, cet engagement a été salué par l’attribution de 4 fleurs et du prix de l’arbre par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF).

La Ville de Caen a obtenu en 2023 pour 3 ans la reconnaissance Territoires engagés pour la nature par l'Agence normande de la biodiversité et du développement durable. Déjà engagée dans ce label depuis 2020, la Ville a ainsi été reconnue pour les actions suivantes :

  • désimperméabilisation des sols pour permettre l'infiltration des eaux de pluie et favoriser le développement des arbres;
  • restauration écologique de la vallée des deux O et aménagement de promenades;
  • atlas des coccinelles de la Ville de Caen coordonné par le Groupe d'études des invertébrés armoricains afin de recenser et d'identifier les espèces vivant sur le territoire;
  • soutien au projet Piqu'Caen animé par le Groupe Mammologique Normand, permettant la création de passages pour les hérissons chez les particuliers et dans des espaces publics protégés comme les cours d'école ou les parcs et jardins. ​​​

La Ville de Caen a obtenu en 2021 sa 4ᵉ fleur au label national des Villes et villages fleuris.

Une reconnaissance qui atteste à la fois de la qualité du cadre de vie de Caen et du travail quotidien réalisé par les agents de la Direction Espaces Verts et Biodiversité. Cette récompense invite la municipalité à poursuivre ses projets d’embellissement et de végétalisation de la ville. 

Avec 583 hectares d’espaces verts intramuros et plus de 45 100 arbres, Caen peut s’enorgueillir d’être l’une des villes les plus vertes de France. Toutes les équipes apportent au quotidien un soin particulier à la préservation de cet héritage et au développement de cette spécificité constitutive de l’identité de Caen. 

En 2025, le jury du CNVVF visitera à nouveau la Ville de Caen. 

En 2024, la Ville de Caen s’est vue décerner le Prix national de l’Arbre, récompensant la gestion de son patrimoine arboré et la qualité du cadre de vie.

Avec ses 45 100 arbres recensés, ses 583 hectares d’espaces verts intramuros, ses 591 hectares de forêt extramuros, ses 17 vergers communaux et ses 93 km d’arbres d’alignement, la Ville de Caen se positionne parmi les villes les plus vertes de France.

La gestion des espaces verts repose sur plusieurs axes majeurs : 

  1. Préservation et augmentation de la biodiversité 
  2. Végétalisation et lutte contre l’artificialisation 
  3. Gestion écologique et durable des espaces verts 
  4. Participation citoyenne et éducation à l’environnement 
  5. Adaptation au changement climatique 

Cette approche vise à concilier bien-être des habitants, protection de l’environnement et résilience face aux défis climatiques. 

Une gestion responsable des espaces verts pour préserver l’environnement  

Une seule goutte de désherbant chimique diluée peut contaminer jusqu’à 10 kilomètres de cours d’eau ! C’est pourquoi la Ville s’est engagée depuis plusieurs années déjà à éliminer définitivement l’usage des herbicides en faveur de méthodes alternatives plus respectueuses de l’environnement. 

Pour entretenir les espaces publics, nous privilégions désormais des techniques écologiques comme le désherbage thermique (par gaz ou vapeur, qui détruit les cellules des plantes) et mécanique (binage, balayage). 
 
Afin d’harmoniser la gestion de la végétation spontanée tout en maintenant des espaces agréables à vivre, trois zones d’entretien ont été définies : 

  • Zone 1 : Espaces très entretenus où la végétation spontanée doit rester discrète. Cela concerne les lieux de vie et d’animation des quartiers. 
  • Zone 2 : Végétation tolérée jusqu’à 10-15 cm, notamment au pied des murs ou le long des trottoirs. Cette zone correspond à la majorité des rues de la ville, avec un entretien modéré. 
  • Zone 3 : Intégration de la flore spontanée dans les espaces naturels, avec un entretien limité pour éviter toute gêne aux déplacements ou aux activités. 

La Ville repense également ses espaces verts pour limiter la consommation d’eau et préserver la biodiversité.  Pour ce faire, elle 

  • Désimperméabilise et végétalise pour augmenter la présence d’îlot de fraîcheur et embellir le paysage 
  • Sélectionne des végétaux adaptés, comme des vivaces et des bulbes, moins gourmands en eau, pour un fleurissement durable et esthétique. 

La Ville de Caen, pionnière dans le domaine de la protection biologique, utilise des organismes vivants pour protéger les plantes contre d’autres organismes indésirables.

Elle encourage également ses habitants à utiliser ces méthodes alternatives aux insecticides, avec une distribution annuelle de pontes d'insectes utiles.

Distribution de coccinelles

Pontes de coccinelles de notre région contre bons soins et nourriture sur pattes ! Tous les ans, de mi-avril à mi-juillet, des distributions ont lieu au Jardin des Plantes (dans la limite des stocks disponibles). Aucun envoi n'est possible.

Depuis 1984 la Ville de Caen, convaincue que la protection biologique est une solution en soi, distribue des larves de coccinelles, pour lutter contre la prolifération des pucerons.  De mi-avril à mi-juillet, les distributions ont lieu au Jardin des Plantes, dans la limite des stocks disponibles. Aucun envoi n’est possible. 

Le Jardin des plantes dispense également des conseils sur les méthodes alternatives aux insecticides à mettre en place facilement dans vos jardins ! 

La Ville soutient et met en œuvre, à travers les animations du jardin des plantes, de nombreuses actions de sensibilisation à l’environnement. 

Dernière mise à jour de la page: 27/03/2025 à 16h26