591
C'est la surface d'espaces verts (en hectares) à Caen. Cela correspond à 25% du territoire.106 538
C'est le nombre d'habitants à Caen (chiffres Insee 2014)4
pôles de vie des quartiers offrent un service de proximité aux habitants.Carrefour des politiques et projets d’aménagement et de développement dans le domaine de l’habitat, de l’économie, des déplacements, de l’environnement... le SCOT Caen-Métropole définit le cap à suivre pour 20 ans.
Il définit les grandes orientations du développement et de l’aménagement du bassin de vie de Caen (Caen Métropole, 143 communes). Adopté en 2011 et modifié en 2014, le SCoT vise à renforcer le poids de l'agglomération caennaise, pour développer durablement le territoire (lutte contre l'étalement urbain et la consommation de terres agricoles, renforcement des transports en commun, notamment).
Ce document d’urbanisme dépasse les découpages communaux et intercommunaux. Il prend en compte des projets qui servent les intérêts de tous les acteurs du territoire (habitants, entreprises, collectivités, etc.). Il s’impose au Plan Local de l’Urbanisme (PLU), au Programme Local de l’Habitat (PLH) et au Plan de Déplacements Urbains (PDU).
143 communes regroupées en 10 intercommunalités et 9 communes autonomes, représentant 333 500 habitants sont réunies pour élaborer un SCOT au sein du Syndicat Mixte Caen-Métropole.
Le ScoT est composé de 3 documents :