Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

  • 591

    C'est la surface d'espaces verts (en hectares) à Caen. Cela correspond à 25% du territoire.
  • 106 538

    C'est le nombre d'habitants à Caen (chiffres Insee 2014)
  • 4

    pôles de vie des quartiers offrent un service de proximité aux habitants.
Accueil Projets Réaménager le quartier Clemenceau

Réaménager le quartier Clemenceau

(crédit : architectes DEGW)
(crédit : architectes DEGW)

Réaménager le quartier Clemenceau

Le quartier Clemenceau, porte d'entrée de la ville, se métamorphose. La Ville de Caen prévoit la création de 360 logements, dont la première centaine a été livrée fin 2013.

Le secteur Clemenceau, à proximité immédiate du centre-ville, est un secteur stratégique d'entrée de ville. Sa reconversion participe à l'amélioration de l'offre de logements à Caen et marque la dynamique engagée pour regagner des habitants.

Le programme de renouvellement urbain

Objectifs

Le Programme de renouvellement urbain (PRU) prévoit la reconstruction de la cité du Clos-Joli, devenue insalubre, et la reconversion d'une partie des bâtiments du CHR.

Les objectifs poursuivis par la Ville sont les suivants :

  • Valoriser et réaménager ce secteur d'entrée de ville
  • Développer les liaisons douces avec les secteurs voisins (voies piétonnes, pistes cyclables, élargissement des trottoirs)
  • Créer 360 nouveaux logements à l'horizon 2017
  • Renforcer l'attractivité du cœur de quartier (de nouveaux commerces, une place centrale)

Développer les liaisons douces

Au cœur du quartier, face au parc d'Ornano, une place centrale sera un nouveau lieu de déambulation pour les habitants du quartier. Des trottoirs élargis avenue Georges Clemenceau et rue des Cultures et une trame verte favoriseront les modes de déplacements doux.

360 logements en 2017

Fin 2013, Caen Habitat a livré les 99 premiers logements, du T2 au T5, ainsi que six locaux d'activités d'environ 200 m2, sur l'avenue Clemenceau.

 À terme, la Ville prévoit la construction de 360 logements (privés et sociaux), avec la rénovation de la cité du Clos-Joli et du CHR. En rez-de-chaussée, 5 000 m2 d'espaces d'activités seront aménagés.

Des projets innovants

La Ville de Caen a souhaité développer sur le secteur Clemenceau des projets innovants, pour répondre au double objectif de modernité et de qualité architecturale. Chaque projet tient compte des enjeux du développement durable (BBC Effinergie, mesures types toitures végétalisées, double orientation des logements…).

Le secteur Clémenceau sera revalorisé, l'entrée de ville réaménagée. (crédit : Espace architecture DEGW)

La concertation

A chaque étape d'avancement du projet, un temps d'information et d'échanges est organisé avec les habitants, acteurs et partenaires du secteur.

Le projet en résumé

  • Surface : 6 hectares
  • Pilotage : Ville de Caen
  • Maître d'ouvrage : Ville de Caen / Caen Habitat
  • Financeurs : Ville de Caen (2,1 M€) + participations des opérateurs social/privé au coût d'aménagement des espaces publics

Consulter la présentation complète du projet Clemenceau (PDF)

Le projet en vidéo

Le projet de développement territorial

En parallèle du PRU Clemenceau, la Ville a lancé un Projet de développement territorial sur les quartiers nord-est de Caen en vue de créer de nouveaux services à la population : équipements scolaires, sportifs, sociaux culturels…