Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

  • 591

    C'est la surface d'espaces verts (en hectares) à Caen. Cela correspond à 25% du territoire.
  • 106 538

    C'est le nombre d'habitants à Caen (chiffres Insee 2014)
  • 4

    pôles de vie des quartiers offrent un service de proximité aux habitants.
Accueil Citoyenneté Conseils de quartiers citoyens

Conseils de quartiers citoyens

La nouvelle organisation des conseils de quartiers citoyens a été présentée aux habitants le 16 décembre 2014. (crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)
La nouvelle organisation des conseils de quartiers citoyens a été présentée aux habitants le 16 décembre 2014. (crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)

Conseils de quartiers citoyens

Les conseils de quartiers citoyens sont des espaces de concertation, d'information, et de co-construction de projets. Les habitants et les acteurs locaux y élaborent des "contrats de quartiers" avec la Ville.

Les conseils de quartier ont été institués par la Loi "démocratie de proximité" votée par le Parlement en 2002. Ils sont créés dans les villes de plus de 80 000 habitants et dans les arrondissements des grandes villes.

Quel est mon quartier de référence ?

À quoi servent les conseils de quartier ?

Comment fonctionnent-ils ?

Un contrat de quartier pour chaque conseil

Comment devenir conseiller de quartier ?

Quel est mon quartier de référence ?

Les 12 conseils de quartiers sont découpés suivant le périmètre des pôles de vie des quartiers. Pour connaître votre quartier de référence, consultez la carte ou la liste ci-dessous.

Voir en plein écran

Pôle de vie des quartiers Nord-Ouest

Pôle de vie des quartiers Nord-Est

Pôle de vie des quartiers Centre et Sud-Ouest

Pôle de vie des quartiers Rive Droite

 

À quoi servent les conseils de quartier ?

Les conseils de quartier sont des instances consultatives. Ce ne sont pas des lieux de décision et ils ne sauraient se substituer au Conseil Municipal, issu du suffrage universel.

Véritables outils de la démocratie de proximité, les conseils de quartiers permettent aux habitants de s'impliquer davantage dans la cité. Ces instances consultatives favorisent le dialogue entre les habitants et la Municipalité, et entre les habitants eux-mêmes.

Complémentaires des autres modes de participation citoyenne, ils ont pour objet d'être un lieu d'information, de dialogue, de concertation et d'expression sur toute question sur les projets et grands enjeux de développement des différents quartiers de la Ville, voire de l'agglomération.

Ce sont aussi des instances de propositions, qui participent à l'élaboration de projets concernant leurs quartiers.

 

Comment fonctionnent-ils ?

Les conseils de quartiers sont régis par un réglement intérieur qui précise ses modalités de fonctionnement général.

Chaque conseil de quartier est composé de 120 membres, désignés pour trois ans, répartis en 2 collèges, qui se réunissent sous la présidence du conseiller municipal délégué de quartier au moins deux fois par an en réunion plénière ouverte à tous.

  • Le collège "habitants", de 80 membres, est constitué de 30 habitants (maximum) tirés au sort sur la liste électorale et de 50 habitants volontaires.
  • Le collège "associations et acteurs locaux",  de 40 membres au maximum, est constitué de représentants d'associations, de collectifs déjà constitués, de  professions libérales ou bien de commerçants volontaires œuvrant dans le quartier.

Des réunions inter-quartiers, présidées par le Maire adjoint en charge de la démocratie de proximité, se réunissent une à deux fois par an pour évoquer des sujets communs à plusieurs conseils de quartiers citoyens.

Consulter le réglement intérieur des conseils de quartiers (PDF)

 

Un contrat de quartier pour chaque conseil

Chaque conseil s'engage avec la Ville via un contrat de quartier. Celui-ci comprend quatre projets, imaginés et définis par les conseillers de quartiers, que la Ville s'est engagé à réaliser après leur validation en octobre 2015. Les conseillers de quartier travaillent ainsi par groupe projet,  sous l'égide d'un bureau.

Dans le cadre du renouvellement 2018 des conseils de quartiers, les projets d’animation et les projets n’ayant pas encore démarré pourront être amendés.

Un projet inter-quartier pourra également être proposé à l’échelle de chacun des 4 pôles de vie.

 

Comment devenir conseiller de quartier ?

Les Conseils de quartiers citoyens se renouvellent tous les 4 ans. La prochaine campagne de renouvellement a lieu du 15 janvier au 19 février 2018. + d'infos

Que vous souhaitiez faire partie du collège "habitants" ou du collège "associations et acteurs locaux", vous pouvez envoyer votre candidature en ligne ou la déposer dans votre pôle de vie de quartier.

Attention, avant de vous inscrire, vérifiez bien les frontières du conseil de quartier citoyen au sein duquel vous candidatez.