Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

  • 591

    C'est la surface d'espaces verts (en hectares) à Caen. Cela correspond à 25% du territoire.
  • 108 793

    C'est le nombre d'habitants à Caen au 1er janvier 2011.
  • 4

    pôles de vie des quartiers offrent un service de proximité aux habitants.
Accueil Ville à vivre Enfance / Éducation Vie scolaire Programme de Réussite Éducative (PRE)

Programme de Réussite Éducative (PRE)

Les classes passerelles facilitent l'entrée dans le système scolaire. (crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)
Les classes passerelles facilitent l'entrée dans le système scolaire. (crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)

Programme de Réussite Éducative (PRE)

Le programme de réussite éducative (PRE) est destiné aux enfants de 2 à 16 ans en situation de fragilité. Les moyens ? Un parcours personnalisé qui s'appuie sur l'environnement de l'enfant.

Dans la même dynamique que le Projet éducatif global (PEG), cette démarche veut proposer un parcours personnalisé de réussite éducative par l'accès au sport, à la culture, à la santé, à l'accompagnement à la scolarité… et par un soutien éducatif prenant en compte la globalité de l'environnement de l'enfant.

Le PRE se déploie sur les quartiers de la Guérinière, Grâce de Dieu, Chemin Vert, Pierre-Heuzé et Saint Jean Eudes.

La réussite éducative, qu'est-ce que c'est ?

La réussite éducative, c'est l'environnement au cœur de la construction de l'élève (crédit : Ministère de l'Éducation Nationale)

Un groupement d'intérêt public porte le projet

Le PRE est porté par un groupement d'intérêt public (GIP) présidé par le Maire de Caen. Il est financé par l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, la CAF et la Ville de Caen. Les institutions membres sont l'État (Préfecture, Éducation Nationale, Direction de la cohésion sociale et de l'égalité des chances), la CAF et le CCAS de la Ville de Caen.

Une équipe accompagne les familles

Des professionnels de l'Éducation Nationale, du conseil général, du CCAS, de la CAF et une coordinatrice PRE analysent ensemble chaque situation. Ils proposent des parcours personnalisés aux enfants et à leur famille pour les accompagner sur le plan scolaire, faciliter leur accès à la santé, aux loisirs, à la culture et au sport.

Classes passerelles

La classe passerelle accueille les tout-petits et prépare en douceur le passage entre le milieu familial et l’entrée à l’école maternelle des enfants de 2 ou 3 ans. Les enfants y évoluent à leur rythme, dans un cadre adapté à leur âge et à leurs besoins.

Une équipe de professionnels de la petite enfance (une enseignante, une éducatrice de jeunes enfants, une animatrice et une ATSEM) accueille progressivement les enfants qui entrent à l’école pour la première fois, en privilégiant les échanges avec les parents.

Renseignements et prise de rendez-vous auprès du Pôle de vie des quartiers Rive-Droite.

Comment ça marche ?

  • L’enfant reste le temps qu’il lui faut pour s’adapter à sa nouvelle vie d’écolier : quelques jours, quelques semaines, quelques mois.
  • Les plus jeunes enfants sont scolarisés toute l’année dans cette classe.
  • Les parents sont les bienvenus dans la classe, pour faciliter la séparation avec l’enfant.

Qui est concerné ?

Opération "cartables en vacances"

L'opération "les cartables en vacances" permet aux futurs élèves de CP et de 6e de reprendre des habitudes scolaires avant la rentrée.

Séjours "évasion-révision"

L'opération " séjour évasion-révision" permet à de futurs élèves de 6e de quitter leur quartier quelques jours pendant l'été pour reprendre des rythmes compatibles avec l'école et se préparer à la rentrée tout en prenant de l'indépendance.