Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

  • 591

    C'est la surface d'espaces verts (en hectares) à Caen. Cela correspond à 25% du territoire.
  • 108 793

    C'est le nombre d'habitants à Caen au 1er janvier 2011.
  • 4

    pôles de vie des quartiers offrent un service de proximité aux habitants.
Accueil Ville à vivre Prévention et sécurité Accès aux droits et aide aux victimes

Accès aux droits et aide aux victimes

(crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)
(crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)

Accès aux droits et aide aux victimes

Petit guide en ligne des principales structures concernées par l'accès aux droits et l'aide aux victimes à Caen.

L'accès aux droits et l'aide aux victimes est une des quatre thématiques portées par la Ville et ses partenaires au sein du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).

Les juridictions judiciaires

Les juridictions administratives

L'accès aux droits

L'accès aux droits pour les étrangers

Les centres d'accueil de demandeurs d'asile (CADA)

Les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) assistent les demandeurs d'asile politique dans l'élaboration de leur dossier. Ils proposent, en plus d'un hébergement temporaire, un suivi social, administratif (accompagnement de la procédure de demande d’asile), médical (accès aux soins, scolarisation des enfants...) et financier (aide alimentaire).

L'aide aux victimes

Consulter gratuitement un professionnel du droit

Consulter un avocat

La Maison de l'avocat permet d'obtenir des renseignements sur l'Ordre des Avocats à la Cour d'Appel de Caen. Les consultations gratuites sont organisées par l'Ordre des avocats.

Consulter un notaire

Les notaires ont l'obligation d'informer gratuitement toutes personnes se présentant dans une étude notariale dans le cadre d'une consultation simple. Rencontrez les à la Chambre des Notaires de Basse-Normandie et à la Maison de justice et du droit (MJD)

Consulter un huisser de justice

Pour obtenir des informations, il faut joindre un membre de la Chambre départementale des huissiers de justice du Calvados (le président, la secrétaire ou le syndic).

Médiations et conciliations

Le défenseur des droits

Le Défenseur des droits veille au respect des droits et libertés par les administrations de l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics, ainsi que par tout organisme investi d’une mission de service public.

Le conciliateur de justice

Le conciliateur de justice est une personne bénévole nommée par le Premier Président de la Cour d'Appel. Le conciliateur est chargé de trouver une solution en accord avec les parties à l'amiable pour résoudre le litige opposant deux parties

Le médiateur familial

Le médiateur familial est un professionnel qui peut intervenir dans les conflits familiaux, notamment pour préserver les intérêts des enfants. Il aide les parties d'une manière neutre et impartiale à dialoguer afin qu'elles élaborent elles mêmes des solutions acceptées et donc durables à leur conflit.

+ Guide de l'accès au droit et de l'aide aux victimes