Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

  • 591

    C'est la surface d'espaces verts (en hectares) à Caen. Cela correspond à 25% du territoire.
  • 106 538

    C'est le nombre d'habitants à Caen (chiffres Insee 2014)
  • 4

    pôles de vie des quartiers offrent un service de proximité aux habitants.
Accueil Ville à vivre Prévention et sécurité Risques majeurs (DICRIM) Le risque technologique industriel dans la commune

Le risque technologique industriel dans la commune

Le risque technologique industriel dans la commune

Situation

Sur le territoire de Caen, il n’existe pas de risque SEVESO ; par contre le troisième périmètre de protection du dépôt de produits pétroliers de Mondeville fait obligation d’informer la population caennaise comprise dans ce périmètre aux alentours du Viaduc de Calix.
Sur Caen, le périmètre n'a pas d’incidence sur les interdictions de construire mais concerne pour l’information les entreprises de plus de 50 personnes situées dans la presqu’île portuaire.

Réglementation, prévention

La prévention porte essentiellement sur l'identification des sites à risque puis sur le confinement et le stockage des matériaux.

"Les dépôts de pétrole côtiers" mettent en œuvre un protocole de surveillance élaboré des dépôts qui font de surcroît l'objet de contrôles réguliers de la part des services de l'état.
L’industriel informera fin 2004 chaque riverain concerné par le risque, des dispositions à tenir et des mesures qu'il met en œuvre pour le réduire.

Chaque vendeur ou bailleur amené conformément à l'article L 125 du code de l'environnement à informer l'acquéreur ou le locataire de biens immobiliers, bâtis ou non, des risques naturels et technologiques majeurs intéressant les biens peut utilement se référer

• aux tableaux détaillant à l'adresse cadastrale les périmètres d'information des risques technologiques (PDF)
• aux extraits semi-détaillés des périmètres d'information des risques technologiques (PDF) ou apparaissent les voies, le nom des voies et les bâtiments structurants.

Les interventions des pouvoirs publics et de l'industriel

A partir des périmètres de sécurité de l'étude de danger, la commune de Mondeville a interdit et réglementé sur Mondeville les constructions nouvelles et a établi en coordination avec Caen un périmètre d’alerte limitant les accès en cas de sinistre.
En cas d'accident mineur, l'exploitant dispose, pour neutraliser la source du sinistre, de ses propres services de sécurité et des moyens d'interventions extérieurs : sapeurs pompiers, protocole d'entraide entreprises, appel au préfet.
Si l’accident ne pouvait être très rapidement maîtrisé alors et sous l’autorité du préfet, l’évacuation ou le confinement des personnes ainsi que le balisage du périmètre et la mise en place d’un poste de secours avancé se ferait en coordination la Police Nationale, la police communale, les sapeurs pompiers.

Les bons réflexes du citoyen

Quelques Conseils

Avant
–Prendre connaissance de la brochure distribuée tous les ans par l'industriel et des affiches apposées dans votre immeuble ou entreprise.

Pendant
– Ne pas aller sur les lieux de l'accident,
– Si vous êtes dans le périmètre Z3 de "boil-over", enfermez-vous dans le bâtiment le plus proche ou évacuez selon les consignes diffusées par haut-parleur,
– Ne pas rester à l'extérieur dans un véhicule,
– Ecoutez la radio pour connaître les consignes à suivre,
– Attendre les consignes des autorités ou le signal de fin d'alerte pour sortir (sirène avec signal continu de 30 secondes).

Après
– Faîtes vous examiner en cas de blessure, d'irritation, d'exposition,
– En cas de dégât matériel, prendre contact avec votre assureur, dresser un inventaire, faire des photos, évaluer le désordre