280
C'est le nombre de copropriétés présentes dans le quartier Saint-Jean.3 300
résidences principales dans le quartier Saint-JeanDans le quartier Saint-Jean, deux dispositifs sont mis en œuvre pour préserver et valoriser le patrimoine architectural d'après-guerre.
Le quartier Saint-Jean est une partie remarquable du centre-ville caennais, du fait de son histoire, de la qualité de sa composition urbaine et de son architecture.
Idéalement situé en centre-ville, à proximité du bassin Saint-Pierre et de la Prairie, le quartier Saint-Jean représente environ 280 copropriétés, dont la majorité a été construite avant la 1ère réglementation thermique de 1974.
Après plus de 50 ans, sa rénovation devient nécessaire. La ville de Caen met en œuvre deux dispositifs pour rénover et valoriser le patrimoine architectural du quartier :
La rue Saint-Jean : artère principale du quartier
Le quartier Saint-Jean occupe une place stratégique entre le centre ancien, les Rives de l’Orne et la Presqu’île.
Au sein du quartier cohabitent des formes de la Ville ancienne (l’église Saint-Jean) et des immeubles de la Reconstruction. Les travaux du Tram d’ici 2019 seront l’occasion de repenser l’identité des stations et les aménagements le long de l’avenue du 6-Juin.
Vue depuis l’église Saint-Jean : regarder le quartier sous l’angle du patrimoine. Mettre en valeur ses atouts (proximité du centre ville, de la Prairie, de l’Orne, …) mais également, le faire entrer dans le 21ème siècle en incitant à la rénovation du bâti.
Cliquez pour afficher le diaporama.
De nombreuses copropriétés du quartier nécessitent une rénovation pour répondre aux besoins des habitants : mise en accessibilité, réduction des charges, amélioration des cœurs d'îlots... Pour répondre à ce défi, la Ville a signé, le 14 juin 2016, une convention de Programme opérationnel de prévention et d'accompagnement des copropriétés (Popac).
Vous êtes propriétaire d’un logement dans le quartier Saint-Jean, la restauration de votre bien ou des parties communes de votre immeuble vous pose question ? Le Popac est la solution !
Le Programme opérationnel de prévention et d'accompagnement des copropriétés a été mis en place par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), la Ville de Caen et la Communauté urbaine Caen la mer, en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations pour :
> Téléchargez la présentation du Popac Saint-Jean (PDF)
Le dispositif s'adresse aux copropriétaires, aux conseils syndicaux et aux syndics.
Une équipe de professionnels est à disposition des propriétaires pour les accompagner de différentes manières :
Le jeudi de 14h à 17h au Pavillon, 10 quai François-Mitterrand
Accès transports en commun :
Contact pour tout renseignement :
La Ville encourage les propriétaires à réaliser des travaux permettant des économies d’énergie avec une exonération partielle de la taxe foncière. En savoir +