Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Projets Saint-Jean

Saint-Jean

Place de la Résistance (photo : Ville de Caen / F. Decaëns)
Place de la Résistance (photo : Ville de Caen / F. Decaëns)

Saint-Jean

Dans le quartier Saint-Jean, deux dispositifs sont mis en œuvre pour préserver et valoriser le patrimoine architectural d'après-guerre.

Le quartier Saint-Jean est une partie remarquable du centre-ville caennais, du fait de son histoire, de la qualité de sa composition urbaine et de son architecture.

Idéalement situé en centre-ville, à proximité du bassin Saint-Pierre et de la Prairie, le quartier Saint-Jean représente environ 280 copropriétés, dont la majorité a été construite avant la 1ère réglementation thermique de 1974.

Après plus de 50 ans, sa rénovation devient nécessaire. La ville de Caen met en œuvre deux dispositifs pour rénover et valoriser le patrimoine architectural du quartier :

  • L’Avap (Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine) protégera notamment les secteurs reconstruits de la Ville qui présentent des qualités architecturales et urbaines. 
  • Le Popac (Programme opérationnel de prévention et d'accompagnement des copropriétés), mis en place en partenariat avec l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et la Caisse des dépôts et des consignations, pour accompagner les propriétaires dans leurs projets de rénovation.

En images : héritage architectural de la Reconstruction

Le Popac : une solution pour les copropriétés

Permanences d'accueil et d'information

Autres dispositifs d'aide aux propriétaires

 

L'héritage architectural de la Reconstruction

La rue Saint-Jean : artère principale du quartier

La rue Saint-Jean : artère principale du quartier

Le quartier Saint-Jean occupe une place stratégique entre le centre ancien, les Rives de l’Orne et la Presqu’île.

Le quartier Saint-Jean occupe une place stratégique entre le centre ancien, les Rives de l’Orne et la Presqu’île.

Au sein du quartier cohabitent des formes de la Ville ancienne (l’église Saint-Jean) et des immeubles de la Reconstruction. Les travaux du Tram d’ici 2019 seront l’occasion de repenser l’identité des stations et les aménagements le long de l’avenue du 6-Juin.

Au sein du quartier cohabitent des formes de la Ville ancienne (l’église Saint-Jean) et des immeubles de la Reconstruction. Les travaux du Tram d’ici 2019 seront l’occasion de repenser l’identité des stations et les aménagements le long de l’avenue du 6 Juin.

Vue depuis l’église Saint-Jean : regarder le quartier sous l’angle du patrimoine. Mettre en valeur ses atouts (proximité du centre ville, de la Prairie, de l’Orne, …) mais également, le faire entrer dans le 21ème siècle en incitant à la rénovation du bâti.

Vue depuis l’église Saint-Jean : regarder le quartier sous l’angle du Patrimoine, mettre en valeur ses atouts (proximité du centre ville, de la Prairie que l’on voit en arrière plan, de l’Orne, …) mais également, le faire entrer dans le 21ème siècle en incitant à la rénovation du bâti.

+ d'images...

Cliquez pour afficher le diaporama.

Quartier Saint-Jean

 

Le Popac : une solution pour les copropriétés

De nombreuses copropriétés du quartier nécessitent une rénovation pour répondre aux besoins des habitants : mise en accessibilité, réduction des charges, amélioration des cœurs d'îlots... Pour répondre à ce défi, la Ville a signé, le 14 juin 2016, une convention de Programme opérationnel de prévention et d'accompagnement des copropriétés (Popac).

Vous êtes propriétaire d’un logement dans le quartier Saint-Jean, la restauration de votre bien ou des parties communes de votre immeuble vous pose question ? Le Popac est la solution !

Qu'est ce qu'un Popac ?

Le Programme opérationnel de prévention et d'accompagnement des copropriétés a été mis en place par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et la Ville de Caen, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations pour :

  • étudier les difficultés rencontrées dans les copropriétés et proposer des solutions adaptées à chaque situation ;
  • prévenir et enrayer la déqualification du patrimoine immobilier ;
  • valoriser les cours communes des copropriétés et redonner une attractivité à ce quartier.

Téléchargez la présentation du Popac Saint-Jean (PDF)

Pour qui ?

Le dispositif s'adresse aux copropriétaires, aux conseils syndicaux et aux syndics.

Comment ?

Une équipe de professionnels est à disposition des propriétaires pour les accompagner de différentes manières :

  • "Les mardis du Popac" : ateliers collectifs et échanges, tous les 2es mardis du mois à compter de décembre 2016. Programme et inscription en ligne sur le site www.solihanormandie.fr.
  • Appui et conseils aux copropriétés pour améliorer le fonctionnement de leurs instances.
  • Réalisation de diagnostics globaux, à l’échelle de la copropriété, en vue de proposer une stratégie d’intervention.
  • Appui et mise en œuvre de projets de réhabilitation ou de valorisation des cœurs d’îlots : aide au choix d’un maitre d’œuvre, information sur les aides financières mobilisables, aide à la décision, montage des dossiers de subventions.

Permanences d'accueil et d'information

Le jeudi de 14h à 17h au Pavillon, 10 quai François-Mitterrand

Accès transports en commun :

  • tram A - arrêt quai de Juillet
  • bus ligne 15 direction Esam - arrêt Esam
  • Station Véol : rond-point de l'orne, quai Vendœuvre

Contact pour tout renseignement :

Autres dispositifs d'aides aux propriétaires

Opération programmée d'amélioration de l'habitat (Opah)

Avec l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat (Opah), la Ville entend aider les propriétaires (occupants ou bailleurs) à entretenir leur patrimoine et à améliorer leurs conditions de vie, notamment au niveau du confort thermique du logement. En savoir +

Exonération partielle de la taxe foncière

La Ville encourage les propriétaires à réaliser des travaux permettant des économies d’énergie avec une exonération partielle de la taxe foncière. En savoir +