Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Publications La Cariçaie de la Prairie

Publication

Environnement et Cadre de Vie

Plante du mois

La Cariçaie de la Prairie

Publié le 30/09/2014

Deux types de Cariçaie à la Prairie.

La Prairie de Caen est une zone humide au coeur de la ville. Elle joue un rôle très important dans la régulation des inondations et constitue une réserve de biodiversité, faune et flore, très importante.

Interessons nous aux cariçaies de la Prairie, un habitat de grand intérêt faunistique et exceptionnel à l'échelle du territoire caennais.

C'est un habitat dense avec plus de 90% de recouvrement, temporairement à longuement inondé, et bien représenté sur le site. Il est en lien avec les prairies hygrophiles à Jonc, la roselière à Roseau commun (Phragmites australis) et la Roselière à Grande Glycérie (Glycéria maxima).

Il est possible de distinguer deux types de Cariçaie à la Prairie :

- La Cariçaie à Laîche des rives (Carex riparia) et Laîche des marais (Carex acutiformis). Localisée essentiellement sur le pourtour du plan d'eau.

- La Cariçaie à Laîche aigüe (Carex acuta) largement présente à l'intérieur de la piste de course.

Les Carex, également appelés "laîche" sont des plantes caractéristiques des zones humides et relativement fréquentes pour certains. Elles comptent parmi les rares plantes dont les racines tolèrent les sols asphyxiés ou gorgés d'eau.

Quelques explications à l'origine du nom "Carex"

Le grec "cairô" : "je coupe" est une allusion au feuillage coupant de cette plante. "Carex" signifie "fossé". Or, cette plante apprécie les fossés humides.

Deux Carex caractéristiques des zones humides de la Prairie :

- Le Carex acutiformis, une plante vivace de couleur vert grisâtre, à souche rampante dont la hauteur peut varier de 40 cm à 1m. Sa tige à trois angles saillants, amincis porte de larges feuilles de 4 à 8mm rudes au toucher. C'est une plante monoïque c'est à dire sur laquelle on peut observer à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles sur une même tige. Les épis mâles sont épais, cylindriques et de couleur brun foncé. Les fleurs femelles présentent quant à elles des épis cylindriques plus denses et dressés. Les écailles qui composent l'épi sont brunâtres et lancéolées (en forme de lance). Une bractée (petite feuille à la base du pédoncule de la fleur) égalant la longueur de la tige se dresse également. La floraison a lieu entre avril et juin.

- Le Carex acuta,  est une plante vivace à souche rampante. Sa hauteur peut varier de 50cm et 1m. Elle porte de larges feuilles de 3 à 5mm, généralement plus courtes que la tige. La tige possède également trois pointes saillantes. On dit qu'elle est triquètre. On distingue sur le même épi les fleurs mâles et femelles. Tous deux sont allongés, cylindriques et brunâtres. Les fleurs mâles se trouvent souvent au sommet et les femelles placées en dessous. Celles-ci possèdent deux stigmates (partie supérieur du pistil). La floraison a lieu entre avril et juillet. Elles est visible dans de très nombreuses régions françaises.

Les Carex, entre autres plantes, se développent dans les milieux humides. Or, nombre de ces habitats spécifiques sont menacés en raison de l'assèchement des sols, des constructions, de la pollution... Ces dégradations entraînent la disparition de nombreuses espèces végétales et animales, et donc une baisse de la biodiversité. Un espace tel que la Prairie est une richesse inestimable pour la biodiversité.

Retour aux publications