Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Publications En août, la sauge ananas

Publication

Environnement et Cadre de Vie

Plante du mois

En août, la sauge ananas

Publié le 24/07/2018

 

Nom scientifique : Salvia elegans Vahl.

Famille : Lamiaceae

 

Salvia elegans, communément appelé Sauge Ananas, est une plante de la famille des Lamiaceae. Elle peut atteindre 1m à 1,20m de haut.

La Sauge Ananas est originaire du Mexique et du Guatemala. Il est également possible de la rencontrer dans certaines parties de la Sierra Madre occidentale et au sud des Etats-Unis.  

Un feuillage délicatement parfumé

Les feuilles de Salvia elegans, d'une longueur de 10 à 15 cm, sont assez grandes.  Vertes et légèrement pourprées vers la tige, elles sont dentelées sur les bords. Elles ont une forme obovales-lancéolées et sont opposées (positionnées face à face) sur la branche.

Les tiges délicatement pourprées et poilues présentent 4 angles, ce qui leur donne la forme carrée caractéristique de la famille des lamiacées.

Frottez les feuilles et vous profiterez de la subtile odeur d'ananas qu'elles exhalent !  D'où le nom de sauge ananas...

Ses feuilles sont comestibles et peuvent être utilisées en cuisine. Elles accompagnent souvent les plats exotiques à base de porc, canard ou veau. Ces organes foliaires peuvent également servir à la fabrication de tisanes ou en décoration dans les desserts et les cocktails.

Une floraison rouge lumineuse

La floraison apparait à la fin de l'été et dure jusqu’aux gelées. Les fleurs rouges peuvent atteindre 4 à 5 cm de longueur. Elles sont souvent visitées par les abeilles et les papillons car elles sont riches en nectar et pollen. Les fleurs, de forme tubulaire, possèdent des pétales longs et étroits. Chaque fleur présente une lèvre inférieure large et incurvée, et une lèvre supérieure rectiligne et dressée. Au milieu de chaque fleur, il est possible d'apercevoir quatre courtes étamines, un pistil légèrement plus long et un calice poilu. Les fruits se présentent sous la forme d'akènes bruns, contenant chacun une graine.

La sauge ananas possède également des propriétés médicinales. Par exemple elle peut être utilisée pour traiter les problèmes digestifs, hormonaux (plus précisément l'infertilité des femmes et la ménopause), l'anxiété, la dépression et l'hypoglycémie. Certaines personnes l'emploient aussi comme anti-transpirant et anti- inflammatoire.

 

Retour aux publications