Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Publications En novembre, le chêne liège

Publication

Plante du mois

En novembre, le chêne liège

Publié le 26/10/2018

Nom scientifique : Quercus suber L.
Famille : Fagacées

- Dis-moi Papy, pourquoi restes-tu dans le jardin en cette saison ?
En novembre, il n’y a plus de fleurs, les arbres ont perdu leurs feuilles et il ne fait pas très chaud… moi ça ne me donne pas envie de rester dehors pour jouer…
- Ah ma petite fille, tu découvriras qu’au fil des saisons, il y a toujours quelque chose à faire ou à observer dans un jardin. Il n’y pas que la floraison, le feuillage ou la fructification des plantes qui ravissent le jardinier !
- Quoi d’autre alors ?
- Et bien par exemple, as-tu déjà observé de près les écorces des arbres ?
- Ben c’est dur quand je les touche alors ça ne m’amuse pas beaucoup.
- Et pourtant, elles réservent de belles surprises à qui sait les observer. Regarde par exemple cet arbre, je l’ai planté à ta naissance, il y a déjà 8 ans.
- Il n’est pas très gros !
- Laisse-lui le temps de grandir ! C’est un chêne et il n’est pas pressé car il sait qu’il peut vivre plusieurs centaines d’années. Appuie donc sur son écorce avec ton ongle…
- Oh, j’arrive à le rentrer dedans ! Ce n’est pas mou et pourtant pas aussi dur que les autres écorces.
- En effet, et plus l’arbre grandira, plus elle deviendra épaisse. En réalité, il y a 2 écorces sur cet arbre…
- Pourtant je n’en vois qu’une, grisâtre et très crevassée. Tu n’es pas en train de me faire une blague ?
- Non, l’écorce que tu vois s’appelle l’écorce mâle, et une fois retirée, elle laisse apparaitre l’écorce femelle, souvent ocre-rouge.
- Mais pourquoi lui enlève-t-on son écorce ? C’est comme si tu me prenais mon manteau en plein hiver, il doit avoir froid !
- Rassure-toi, cette opération a lieu au printemps, ce qui laisse à l’arbre tout l’été pour faire repousser son « manteau »…
- Alors, à part protéger l’arbre, cette 1ère écorce a-t-elle une autre utilité ?
- Cette écorce liégeuse sert à la fabrication de bouchon de bouteille de vin, de flotteurs pour les filets de pêche, de gros bouchons pour les bombonnes en verre ou encore de semelles de chaussures…
- Ce doit être drôle de marcher avec des morceaux d’écorces sous les pieds !
- Tu vois, le jardin recèle des trésors parfois insoupçonnés ! Si tu en as envie, je te montrerais cet hiver d’autres perles, comme par exemple ces 2 érables plantés près de la maison, l’un avec une écorce semblable à des copeaux de chocolat et l’autre qui semble habillé d’une peau de serpent !

 

Retour aux publications