Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Publications Fenouil

Publication

Environnement et Cadre de Vie
Fenouil (Crédit - Ville de Caen)

Plante du mois

Fenouil

Publié le 02/08/2008

Nom scientifique : Foeniculum vulgare (Mill.) Gaertn. Famille : Apiacées

Le fenouil commun est une plante vivace de 0,80 à 2 m de haut. La tige est rameuse, verte striée de bleu, luisante et pleine. Les feuilles sont vert-bleu foncé, brillantes, pétiolées et divisées en lanières très fines qui donne un aspect très léger à la plante. Les fleurs jaunes apparaissent de juillet à septembre et sont réunies en grandes ombelles terminales. Les fruitssont gris foncé, fuselés et striés.

Cette plante est originaire de Syrie mais elle pousse à l'état spontané en Europe occidentale, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie Occidentale. Plus près de nous, on le rencontre sur les terrains vagues, les bords de route, les falaises, les rochers, souvent à basse altitude et près de la mer.

On connaît chez ses plantes mille propriétés culinaires et vertus médicinales, et cela depuis des lustres. Par exemple, Mollet, le jardinier d'Henri IV et de Louis XIII, le cultivait dans son potager.La reine Anne de Bretagne se faisait confectionner une tisane à base de fenouil pour garder un teint clair et frais.Dans les campagnes, on accrochait le fenouil en bouquets aux poutres de la maison pour chasser les mauvais esprits, tandis que les graines glissées dans le trou des serrures barraient la route aux revenants.

Plus près de nous, le feuillage, les tiges et la graine sont employés comme aromate, en particulier pour les poissons. Les fruits peuvent être employés pour aromatiser le fromage, la viande, le pain, la choucroute, les légumes, les olives… En Limousin, ce sont les branches qui étaient traditionnellement glissées dans la marmite aux châtaignes. Pour les italiens, la forme bulbeuse du fenouil (dit "de Florence") est très appréciée en légume. Il entre également dans la composition de certaines liqueurs (absinthe, anisette) et alcools.

Les utilisations médicinales sont multiples et là encore connu depuis bien longtemps. La racine est réputée comme diurétique, les graines pour stimuler l'appareil digestif, combattre la constipation et dissiper les flatulences.C'est en ce sens qu'Arnaud de Villeneuve (médecin catalan du 13ème siècle) préconisait l'eau de fenouil obtenu par distillation. Des compresses imbibées d'infusion de fenouil soulagent la conjonctivite et fortifient la vue.Hippocrate et Dioscoride (médecins grec de l'antiquité) recommandait cette plante pour activer la sécrétion de lait chez les mères nourricières alors que la plante fraîche, en cataplasme, soulage les seins engorgés et enflammés. Voici pour terminer une astuce pour les randonneurs : mettez des feuilles fraîches dans les chaussures et frottez-en les pattes de votre chien, cela vous protégera contre les attaques de tiques.

Retour aux publications