Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Publications Guide seniors

Publication

Santé / Solidarités
Guide seniors 2012

Éditions

Guide seniors

Publié le 30/08/2012

Pour une retraite synonyme d'épanouissement et de convivialité.
Télécharger le PDF

À la retraite, vos attentes, vos besoins évoluent. Un large choix de pratiques sportives, culturelles et de loisirs vous est ouvert et facilement accessible. C’est l’occasion de laisser libre cours à vos envies et de découvrir de nouveaux domaines pour rester actifs et ouverts au monde.

Ce moment peut être aussi celui d’un souhait de participer davantage à la vie citoyenne, d’être membre de votre conseil de quartier ou de rejoindre une des nombreuses associations qui font la richesse de la cité.

Pour que vous trouviez aisément les informations et les services les plus adaptés, la Ville et son Centre communal d’action sociale vous orientent et vous accompagnent.

Ce guide est fait pour vous aider à profiter pleinement de toutes les ressources que la ville vous propose.

 

Caen, ville solidaire

Participer à la vie sociale, vivre dans un environnement apportant la sécurité, le bien-être physique et moral, faire valoir sa citoyenneté, conserver sa dignité, être respecté… La Ville de Caen met en oeuvre de nombreuses actions d’accompagnement des seniors pour répondre à l’ensemble de ces aspirations.

Vie active

Pour vivre pleinement le temps de la retraite et profiter de sa liberté, il fait bon sortir, rencontrer des amis, découvrir des activités nouvelles. En matière de loisirs, de sports ou de culture, les possibilités à Caen sont multiples.

Votre logement

La question du logement est essentielle. Que vous soyez propriétaire ou locataire, la Maison de l’Habitat vous informe. Il existe à Caen de nombreuses solutions d’hébergement adapté à chacun.
Des aides au logement (APL, ALS, ALF...) ainsi que des aides pour financer les travaux d’adaptation de votre résidence principale peuvent vous être accordées sous conditions de ressources.

Les services à domicile

Vous souhaitez continuer à vivre chez vous ? Vous avez besoin d’assistance pour accomplir certaines tâches ? De conseils pour la vie quotidienne ? Des solutions existent pour favoriser votre maintien à domicile et vous permettre de bien vivre à la maison.

Pour bien vous informer

Enfin, faire les bons choix, c’est d’abord bien s’informer et s’orienter selon les besoins vers les services compétents. Le CLIC de Caen est votre interlocuteur principal. ce guide vous indiquera également quelques adresses indispensables.

Retour aux publications