Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Publications L'utilité de la récupération

Publication

Environnement et Cadre de Vie

Travaux de l'éco-jardinier

L'utilité de la récupération

Publié le 24/07/2018

Que faire des épluchures de légumes ?

Pour notre plus grand plaisir, les différentes saisons nous offrent la possibilité de cuisiner des fruits et légumes aux couleurs et saveurs variées. Les déchets d'épluchage peuvent bien sûr finir dans le composteur ou le vermicomposteur ou bien donner lieu à de nouvelles recettes ! En effet, les épluchures sont utilisées pour nombre d’astuces, certaines légendaires, farfelues, ou réellement efficaces ?

 

En voici quelques illustrations :

 

Pomme de terre

Séchées et conservées dans endroit bien sec, elles vous aideront à démarrer un feu dans la cheminée ou dans le poêle. Dans le même esprit, et à vérifier tout de même, des épluchures fraîches disposées sur les braises du foyer de la cheminée permettent d'obtenir une fumée sensée décoller la suie du conduit…

 

Rhubarbe

L’époque des confitures et des tartes à la rhubarbe bat son plein ! Que faire des feuilles ? Mise à bouillir dans de l'eau, la solution obtenue peut être utilisée pour le détartrage des appareils ménagers. Elles peuvent également servir à la fabrication d'un purin utile pour lutter contre certains insectes indésirés du jardin. Voici la recette : déchirez les feuilles en morceaux grossiers puis laissez-les baigner dans l'eau pendant 24h. Faites bouillir "la préparation" durant au moins 15 min. Filtrez puis pulvérisez le résultat, non dilué et à froid, sur les pucerons ou cochenilles par exemple.

 

Persil

Peut-être ne préférez-vous pas mettre les tiges de persil dans la salade ? Alors celles-ci pourront être déposées dans une casserole d'eau puis portées à ébullition. Elles pourront ensuite être disposées à l'endroit de piqûres de moustiques, et maintenues à l'aide d'un pansement. Ces petits insectes sont partout, heureusement les solutions pour calmer leurs piqûres ne manquent pas ! A faire également lorsque vous cueillez les tomates : coupez quelques feuilles et frottez l'endroit de la démangeaison, qui sera alors moins vive.

 

Carotte

Les épluchures de carottes réservent également de belles surprises gustatives ! Faites-les revenir dans une poêle chauffée avec de l'huile d'olive. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre roux puis remuez. A vous les chips de carotte, croustillantes, dorées et légèrement caramélisées ! Les fanes de ce même légume servent aussi à faire un excellent velouté ! cuisez-les 30 min dans de l'eau avec des pommes de terre puis les passer au mixeur.

 

Retour aux publications