Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Publications Marchons contre les coups de chaleur !

Publication

Environnement et Cadre de Vie

Carnet du naturaliste

Marchons contre les coups de chaleur !

Publié le 24/07/2018

Balade estivale en toute sécurité

La période estivale est propice aux randonnées, qu’elles soient localisées en bord de mer, en milieu urbain ou en pleine campagne. S’il est bien une chose avec laquelle il faut se montrer prudent, c’est le risque d’insolation.              

Qu’est-ce qu’une insolation ?

Elle se caractérise avant tout par une augmentation de la température du corps. En effet, en condition normale, celle-ci est de 37,5 °C mais peut rapidement monter à 40°C en cas de coup de chaleur. Quand elle atteint cette température, l'insolation est alors déclarée. Cette « maladie » s'accompagne de plusieurs symptômes comme maux de tête, fatigue, crampes musculaires et rougeurs. La peau reste sèche car la victime ne peut plus transpirer pour se refroidir. Le rythme cardiaque et la respiration s'accélèrent. Les cas les plus sérieux peuvent provoquer vomissement, confusion, convulsion, coma et même la mort.

Prenez garde au vent car c’est un élément traître. En effet, s’il apporte une impression de fraîcheur à la peau, les rayons solaires continuent de chauffer votre crâne. Il est donc facile dans ces conditions d’attraper tout de même des coups de soleil et des maux de tête.

Lorsque vous devez faire face à plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à composer un numéro d’urgence. Même si les secours ne jugent pas utile de se déplacer, ils vous apporteront des conseils précieux pour vous aider.

"Mieux vaut prévenir que guérir !"

 Il est possible d’agir afin d’éviter l'insolation.

D'une façon générale, il faut se protéger de la chaleur aux heures les plus chaudes :

  • couvrez-vous la tête et la nuque,
  • portez des vêtements fins et légers, des couleurs claires et amples. Les tissus en coton sont intéressants car ils captent l’humidité de l’air et permettent ainsi de rester plus « frais »,
  • buvez régulièrement et en quantité suffisante, il existe aujourd’hui de très bons sacs incorporant des réserves d’eau très pratiques et confortables,
  • mouillez votre couvre-chef régulièrement ou plus directement votre tête, afin de refroidir votre crâne,
  • restez à l'ombre autant que possible et privilégiez par exemple les balades dans les zones forestières !
Retour aux publications