Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Publications Le nettoyage par la taille

Publication

Travaux de l'éco-jardinier

Le nettoyage par la taille

Publié le 26/10/2018

La saison des récoltes de fruits et des floraisons se termine ! Il est temps désormais de nettoyer le jardin et de le préparer pour la saison à venir. Et si la charge de travail peut sembler importante, il est heureusement possible d'étaler vos interventions pendant la saison hivernale.

Les plantes vivaces
Pour la plupart, leurs parties aériennes dessèchent en hiver. A l'aide d'un sécateur, rabattez les tiges jusqu’au sol. Si vous craignez d'oublier leur emplacement au printemps prochain ou dans le cas de futures plantations, vous pouvez laisser quelques centimètres dépasser. C’est également le moment de procéder à une division du pied si votre plante devient trop envahissante. Enfin, une bonne couche de feuilles disposée sur vos vivaces apportera de la matière organique et protègera la micro-faune du sol, et dans une certaine mesure, évitera à la température du sol de trop descendre.

Les plantes grimpantes
Chèvrefeuille, lierre, hortensia grimpant… produisent des pousses vigoureuses pendant la belle saison. Afin de ne pas être envahi, n'hésitez pas à maitriser leur développement en supprimant les pousses de l'année. A noter que la fructification hivernale du lierre ravi l'œil ainsi que les oiseaux. Ils apprécieront cette réserve de nourriture en cas de saison hivernale interminable. Des arguments à prendre en compte avant de tailler trop sévèrement.

La taille des arbustes
Certains se taillent en février-mars, d'autres dès maintenant. Le travail consiste avant tout à aérer l’intérieur de l’arbuste, tout en lui conservant une forme harmonieuse. C’est le cas par exemple du Fuchsia de Magellan, espèce rustique sous nos latitudes, et des fusains caducs. Vous pouvez également démarrer la taille sur les pommiers en forme libre en supprimant les branches qui se croisent et se touchent, et en supprimant les fruits momifiés restés sur les branches. Quant à la taille des rosiers, à cette saison elle se résume en une suppression du bois sec ainsi que des fleurs fanées et des fruits. Le plus gros de la taille aura lieu en fin d’hiver.

Conseils de taille
- Utilisez des sécateurs et cisailles propres et bien aiguisés,
- N'intervenez pas en période de gel,
- Attention aux vêtements trop amples qui peuvent être source d’accidents…

 

Retour aux publications