Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Publications Les premiers pas vers un jardin naturel

Publication

Environnement et Cadre de Vie

Travaux de l'éco-jardinier

Les premiers pas vers un jardin naturel

Publié le 03/12/2018

Quelles techniques d'éco-jardinage pour un beau carré de gazon et une haie de thuya ?

1re étape

Examiner sa terre pour mieux la connaître

Il est important de définir les principales caractéristiques de votre terre

 

  • Est-elle lourde et collante (argileuse) ou légère et drainante (sableuse) ?

Le 1er test consiste à faire un boudin de quelques cm de long avec la terre. S’il reste compact, c’est qu’il contient un fort taux d'argile.

La 2e solution est de placer de la terre dans un bocal avec de l'eau. Secouez vivement et laissez reposer quelques heures. Vous verrez alors apparaître les différentes strates des matériaux composant votre sol.

 

  •  Mon terrain est-il acide ou calcaire ?

Le plus simple est encore de se procurer un pH-mètre en jardinerie. Vous n'aurez pas une mesure très fine mais vous aurez tout de même une bonne idée du ph. Partant de ces constats, vous pourrez choisir des plantes adaptées et donc plus résistantes aux vicissitudes de la vie.

2e étape

Favoriser la biodiversité

L'une des valeurs fondamentales d’un jardin équilibré repose sur la richesse en diversité.

Il faut donc envisager d’arracher cette haie constituée d’une seule variété pour la remplacer par une haie variée, constituée d'arbustes choisis selon l’époque de floraison, de fructification ou de persistance du feuillage…

La faune est tout aussi importante. Pour favoriser la présence d’une faune auxiliaire indispensable à l’équilibre de votre espace, vous pouvez créer des zones refuges :

  • un espace engazonné non tondu entre le printemps et l’automne,
  • des massifs de prairie fleurie, à laisser monter en graines, puis des tiges sèches à couper et à laisser se décomposer sur le sol,
  • un hôtel à insectes, d'un tas de bois dans un coin tranquille…

Petit à petit, différents acteurs vont investir votre jardin ! N’hésitez pas à les identifier afin de mieux connaitre leur développement et leurs besoins.

Ces quelques gestes sont les premiers pas vers un jardin naturel, et dans ce vaste projet, le temps est votre meilleur allié !

Retour aux publications