Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

Accueil Publications Le quinoa, une graine à découvrir !

Publication

Travaux de l'éco-jardinier

Le quinoa, une graine à découvrir !

Publié le 31/08/2018

De la récolte à l'assiette...

Le quinoa est un chénopode de la famille des amarantacées cultivé pour ses graines. Il est classé comme une « pseudo-céréale », car ce ne n’est pas une herbe comme le blé ou le maïs. C’est une plante facile de culture, très résistante à la sécheresse et qui s’adapte aux milieux les plus pauvres ! 

La récolte
Elle s’organise en plusieurs étapes. Il est tout d’abord nécessaire de définir le degré de maturité de la plante afin de procéder à la récolte des graines. Ainsi, au fur et à mesure de son développement, l’inflorescence change de couleur et devient de plus en plus rouge. Puis la plante commence à sécher et les graines vont alors tomber librement. Attention car en l’absence de récolte, avec un temps pluvieux, les graines peuvent germer directement sur le pied…
Pour récolter, il suffit de couper les pieds et de les suspendre tête en bas dans un local sec et aéré. Un drap ou du papier journal disposé en dessous facilitera la récupération des graines. Lorsque les plantes sont bien sèches, frottez les panicules pour faire tomber toutes les semences.

La consommation
Il est nécessaire de préparer votre production avant de la consommer. Lavez les graines plusieurs fois à l’eau claire afin de les débarrasser de la couche protectrice, contenant de la saponine qui produit une forte amertume lors de l'ingestion.
Vous pouvez ensuite les utiliser fraiche ou bien les préparer à la conservation. Dans ce cas : étalez votre production sur une plaque disposée au soleil. Une fois sèches, conservez-les dans un bocal fermé.

 

 

Retour aux publications