Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

  • 591

    C'est la surface d'espaces verts (en hectares) à Caen. Cela correspond à 25% du territoire.
  • 106 538

    C'est le nombre d'habitants à Caen (chiffres Insee 2014)
  • 4

    pôles de vie des quartiers offrent un service de proximité aux habitants.
Accueil Ville à vivre Santé Santé environnementale Antennes relais

Antennes relais

Un appareil de mesure des ondes. (crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)
Un appareil de mesure des ondes. (crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)

Antennes relais

Pour assurer un environnement maîtrisé, la Ville de Caen encadre l'implantation des antennes relais et fait mesurer les ondes électromagnétiques sur le territoire. L'acquisition d'un appareil de mesure renforce la transparence de sa démarche.

 La police spéciale des communications électroniques est exercée par l’État, qui reste seul compétent pour l’implantation des antennes relais et pour édicter les mesures de protection contre les ondes.

Transparence et concertation

Dès 2002, la Ville et les opérateurs ont signé une charte, qui a été rediscutée à partir de 2008 au regard du développement de la téléphonie mobile, puis signée en 2012. Consulter la charte signée en 2012 (PDF).

Cette charte a permis :

  • de renforcer la surveillance réalisée sur Caen. (Pour plus de réactivité la Ville a fait l’acquisition d’un appareil qui complète les mesures accréditées par l’Agence nationale des fréquences (ANFr) mais ne s'y substitue pas.)
  • de créer une instance de concertation qui permet le dialogue entre partenaires autour des projets d'implantation d'antennes relais, des mesures de champs électromagnétiques et des actions d'information et de suivi. Elle est composée de représentants des élus, des riverains, des associations, des syndicats de l'éducation nationale, des bailleurs privés et publics, de l'Etat et des opérateurs.

Les comptes-rendus des réunions :

Mesurer les champs électromagnétiques

Un dispositif national

Un nouveau dispositif de surveillance et de mesure de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, géré par l'ANFr, est en place depuis le 1er janvier 2014. Il renforce la transparence et l’indépendance du financement des mesures et offre à tous un accès aux données.

Les mesures sont effectuées par des laboratoires privés accrédités par le comité français d'accréditation (COFRAC). La fiabilité des résultats de leurs mesures est garantie par l'utilisation du protocole technique ANFR DR15-3 (pdf).

Consulter les résultats de mesures

Tout citoyen peut faire mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques :

Implantation des antennes relais

Au 1er juillet 2018, 87 relais radiotéléphoniques sont implantés sur le territoire.

Chaque nouvelle implantation ou modification de sites existants donne lieu à l'instruction d'un dossier fourni par l'opérateur, au regard de la charte.

> Consulter le suivi des dossiers d'information (pdf)

Carte des antennes relais et des mesures réalisées sur Caen

Voir en plein écran

Pour connaître les résultats de mesure au-delà consultez cartoradio.fr

Documentation