Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

  • 591

    C'est la surface d'espaces verts (en hectares) à Caen. Cela correspond à 25% du territoire.
  • 106 538

    C'est le nombre d'habitants à Caen (chiffres Insee 2014)
  • 4

    pôles de vie des quartiers offrent un service de proximité aux habitants.
Accueil Ville à vivre Solidarité Lutte contre l'exclusion Se distraire

Se distraire

Se distraire

La précarité financière ne doit pas être un facteur d'isolement ni un frein pour l'accès à la culture, aux loisirs ou aux pratiques sportives.

Accéder aux loisirs

Vacances

Des soutiens existent pour favoriser le départ en vacances des enfants et familles en situation précaire.

  • Le CCAS gère un dispositif d'aide aux vacances pour les moins de 18 ans inscrits dans une structure d'animation agréée. Sous conditions de ressources, ce dispositif concerne les vacances collectives : centre de loisirs, colonie, camp hebdomadaire ou les vacances familiales. Les demandes relatives aux séjours familiaux sont à formuler par un travailleur social. Il est tenu compte des autres financements et d'une participation de la famille. L'aide attribuée peut être répartie entre plusieurs périodes de vacances scolaires et différents organismes de vacances dans la limite d'un forfait annuel. Pour toute information, contacter votre pôle de vie des quartiers ou la Direction de l’action sociale et de la lutte contre l’exclusion.
  • La CAF peut contribuer au financement des séjours familiaux et des séjours collectifs d'enfants, en fonction du quotient familial. Pour découvrir le Pass'Vacances familles ou enfants et le Pass'Loisirs enfants, consulter le site de la CAF.
  • Pour être guidé dans l'élaboration et le montage financier d'un projet de vacances familiales, des permanences sont organisées dans les centres socioculturels, le Centre municipal d'animation CAF de la Folie-Couvrechef et la Maison de Quartier de Venoix.
  • Le Conseil Général du Calvados permet aux jeunes âgés de moins de 18 ans, selon les quotients familiaux, d'obtenir une bourse pour d'accéder aux centres de vacances et de loisirs ou pour s'inscrire à un stage sportif.
  • Des associations caritatives accompagnent les vacances d'été de familles, de personnes seules ou isolées en situation précaire. (Secours Populaire, Secours Catholique, Restos du Cœur).

Activités

Avec les tickets loisirs, la Ville de Caen aide les familles et les jeunes de 3 à 18 ans à accéder aux activités de loisirs le mercredi ou le samedi en temps scolaire, et pendant les petites vacances.

Renseignements auprès de ces associations : MJC Chemin-Vert / MJC Venoix / MJC Guérinière / Centre d'animation Tandem / Centre d'animation du Calvaire Saint-Pierre / Centre d'animation de la Prairie / AMVD Pierre-Heuzé / ASLEC Folie-Couvrechef / Centre de loisirs Horizon Jeunesse / Centre de loisirs Cap Loisirs / Centre de loisirs la Ronde des Bambins / Union Sportive Saint Jean-Eudes

Accéder au sport et à la culture

Sport

Culture

  • Plusieurs lieux culturels (musées, théatre, orchestre de Caen, expositions...) pratiquent des tarifs réduits ou la gratuité pour les moins de 26 ans, les demandeurs d'emploi, et les bénéficiaires du RSA. La Ville de Caen permet durant un an un accès illimité aux collections permanentes et aux expositions temporaires au Musée de Normandie et au Musée des Beaux Arts. Plus d'informations sur le Pass'Murailles
  • L'inscription au réseau des bibliothèques caennaises est gratuite. Elle permet d'emprunter des livres, de participer à des ateliers et de découvrir des expositions.